Ce mardi 2 février 2021, les réseaux sociaux étaient envahis par l’information faisant état de la disparition d’un coffre-fort de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Un coffre-fort qui contenait plus de deux cent millions de francs guinéens (200 000 000 GNF).
Moins de 24 H de cette annonce, le Recteur de l’Université général Lansana Conté, Pr. Amadou Koré Bah a tenu un point de presse. Objectif, expliqué aux journalistes les dispositions prises par les autorités de cette institution après le vol constaté dudit coffre-fort.
Selon lui ; le coffre-fort a été volé dans cet établissement le week-end dernier. Il contenait un montant de deux cent trente-trois millions de francs guinéens (233 000 000 GNF). Un montant destiné pour le paiement du salaire des enseignants contractuels et les enseignants non virés en service dans cette université : « C’est le coffre-fort du billétage qui a été volé et non celui de l’agent comptable. Le coffre-fort du billeteur prend les salaires des contractuels et des enseignants qui ne sont pas virés dans les banques. Le samedi et dimanche 31 janvier, on a pris le coffre-fort du service de billetage de l’Université, il pèse 700 kilos. Le vol concerne trois mois de salaires des contractuels pour un montant de 233 millions de francs guinéens », » a-t-il révélé.
A en croire ce responsable, en collaboration avec les services de police, le coffre-fort a été finalement retrouvé dans la préfecture de Coyah. Mais sans le montant, il était vide de contenu. C’est pourquoi, nous avons porté plainte contre X. Donc, les enquêtes ont été ouvertes.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545
mbooumar@gmail.com