Dans le cadre du respect du plan d’action et le cahier de charge strictement exigés par les nouvelles autorités de la transition à travers le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, que dirige monsieur Guillaume Hawing, la Direction préfectorale de l’Education (DPE) de Télémélé, à l’instar des autres DPE, a organisé un atelier de formation des DE et enseignants des écoles primaires des sous-préfectures de Santou, koba et Missira. Elle s’est déroulée les 26 et 27 Décembre 2022 à Koba.
Organisée dans l’enceinte de l’école du Centre de la sous-préfecture de Koba, le thème de cette formation a porté sur : « La conception et l’utilisation des outils d’encadrement et de suivi rapproché » et a regroupé les 64 directeurs d’écoles (DE) de Santou, Koba et de Missira.
Selon monsieur Baïlo 2 Baldé, directeur sous-préfectoral de l’éducation élémentaire de Koba « du 26 au 27 décembre 2022, nous avons regroupé tous les directeurs de Santou, Koba et Missira, pour échanger avec eux sur la conception et l’utilisation des outils d’encadrement et de suivi rapproché des directeurs d’écoles. C’est une initiative du ministère de l’Éducation nationale de l’alphabétisation. Au lieu qu’un membre de la DPE vient jusqu’à Koba pour former un directeur d’école, nous avons jugé nécessaire de former nous-mêmes les directeurs d’écoles sur l’utilisation de ces outils, afin qu’eux aussi, en tant qu’encadreurs de proximité, ils puissent former leurs adjoints » a souligné monsieur Baldé.
Pour lui, malgré les difficultés rencontrées au cours de cette formation de deux jours, qui est une première dans sa circonscription, elle a connu un engouement significatif. Il revient sur les statistiques : « Pour tout Telimélé, trois cent trente un (331 DE sont concernés, mais pour les deux jours à Koba ici pour les trois sous-préfectures, sur 64 inscrits, 59 ont répondu présents avec zéro femme ».
À l’issue de cette formation, ajoute notre interlocuteur, les formateurs ont décelé des insuffisances à l’endroit de certains directeurs d’écoles. « Par exemple, certains connaissent les outils d’encadrement et de gestion, mais ils ont des difficultés pour ouvrir et renseigner ces documents. A savoir, le cahier d’événements, le plan d’activités annuel, la répartition annuelle du programme, le cahier de recrutement, la répartition des classes, les rapports des réunions préparatoires de la pré-rentrée et de la rentrée… » a-t-il expliqué.
Pour terminer, le DSEE de Koba a au nom de toute son équipe remercié le département et la DPE de Télémélé pour leur soutien technique et financier. Aussi, aux autorités de la mairie de Koba d’avoir accepté d’accueillir tout ce monde durant les deux jours de formation.
Par ailleurs, le DSEE s’est prononcé sur le cas des contractuels communautaires.
Selon lui, à Koba il n’y a pas assez de problèmes avec ces contractuels communautaires, de tout de même, il reste optimiste quant à l’effectivité des promesses ténues par les nouvelles autorités.
Ibrahima Saapy Diallo depuis Koba pour www.lavoixdupeuple.info
+224 621 685 319