Les stars de la musique guinéenne, Soul Bang’s & Manamba Kanté souhaitent scolariser 200 enfants guinéens avec leur ‘’Fondation Soul Bang’s & Manamba Kanté pour l’Humanitaire’’. C’est dans cette perspective qu’une cinquantaine de ces enfants déjà identifiés accompagnés par leurs parents, étaient le samedi 9 Septembre 2023, à la Blue Zone de Dixinn pour répondre à l’appel des initiateurs. Objectif, participer à des séances sportives avant la prochaine rencontre de présentation de l’ensemble de ces enfants et des partenaires.
Interrogé, l’artiste Soul Bank’s a expliqué le but recherché en scolarisant ces 200 enfants par leur fondation mise en place à cet effet : « depuis un certain moment nous sommes dans la mobilisation de fonds d’abord avec nos œuvres mais aussi avec des partenaires ici en Guinée mais aussi à l’étranger, dans le cadre de notre projet de scolarisation des enfants.
Malgré leur volonté d’aider les enfants, l’artiste dit être confronté à des difficultés de mobilisation des ressources nécessaires. Car selon lui : « depuis l’année passée nous avons commencé les activités relatives à la récolte des fonds. Mais ce n’est pas forcément facile, les artistes que nous sommes on est indexé pour des droits quand il s’agit des projets humanitaires. Certains penseraient que nous menons une démarche qui n’est pas la nôtre, pourtant les projets humanitaires consistent à aider les personnes démunies mais également les communautés. Nous sommes des enfants des ghettos, tous ceux qui connaissent Soul Bank’s savent comment il a traîné ici et il a eu aussi des mains tendues qui l’ont amené à être là où il est aujourd’hui. Donc, le retour de l’ascenseur c’est ce que nous sommes en train de faire mon épouse et moi à travers notre fondation et avec nos maigres moyens. Donc, pour ce qui est de la rencontre ici à la Blue Zone de Dixinn, il y’a des activités sportives avec les enfants essayer de leur faire comprendre qu’ils n’ont pas le droit d’aller dans les rues pour vendre des denrées alimentaires. S’ils reviennent de l’école, ils peuvent lire des livres, regarder la télé, jouir de leur vie » a-t-il souligné.
Cette rencontre a connu la présence de certains de leurs partenaires venus de la France, Soul Bank’s a dit que ceux-ci sont venus non seulement voire les enfants sélectionnés mais aussi visiter pendant leur séjour certains sites touristiques dont dispose la Guinée : « nos invités aussi c’est leur première fois de venir en Guinée, les jours à venir on ira visiter un site à Coyah pour les faire comprendre aussi la beauté de la Guinée. Voilà les choses qui peuvent attirer les gens à venir en Guinée. Et nous de notre côté nous allons continuer à sensibiliser les parents sur l’importance d’envoyer les enfants à l’école tout en mettant les moyens à leur disposition » a-t-il promis.
Pour la star celles et ceux qui souhaitent les accompagner dans cette démarche, les assistances sont les bienvenus : « Nous avons pu négocier avec des écoles privées des communes de Conakry avec quatre millions de francs guinéens comme frais de scolarité par enfant. Donc, ceux qui ont des kits scolaires pour ces enfants peuvent nous les donner, ceux qui ont de l’argent aussi nous sommes à leur disposition, un franc n’est pas petit, un stylo aussi n’est pas petit » a-t-il lancé.
De son côté, le Directeur Exécutif de la Fondation, Faya Moussa Tolno a expliqué le déroulement du processus de sélection de ces 200 enfants qui seront scolarisés dès la rentrée prochaine en disant que : « nous avons élaboré des fiches d’enquêtes avant d’aller sur le terrain à la rencontre des enfants. Et nous avons décidé d’inscrire ceux qui sont dans la rue à revendre de l’eau ou de gâteaux ; ceux qui sont dans des ateliers de mécanique mais qui n’ont jamais eu la chance d’aller à l’école ; ceux qui ont eu la chance d’aller à l’école mais qui pour manque de moyens de leurs parents ont abandonné. Donc, nous demandons aux parents d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants, car la santé et l’éducation sont des droits pour les enfants, parce que certains parents ne souhaitent même pas que leurs enfants aillent à l’école. En tout cas de notre côté l’espoir est permis de scolariser cette année ces 200 enfants avec l’appui de nos partenaires » a-t-il interpellé.
Parmi les partenaires étrangers ayant répondu favorablement au partenariat avec la fondation, figure l’Association Wiehout Bundarues basée à Paris en France, la vice-présidente de cette organisation Clémence est venue donner l’assurance avant d’exprimer leurs attentes dans le cadre de cette collaboration. : « L’association existe en Guinée depuis plus d’une année maintenant, du coup nous avons décidé de faire un partenariat avec la ‘’Fondation Soul Bang’s & Manamba Kanté pour l’Humanitaire’’; nous avons mis beaucoup d’activités en place, notamment sur le territoire Français, les dons de matériels et de fournitures scolaires pour les enfants. Et nous avons aimé, nous avons vu un discours commun sur l’éducation qui est un sujet très important actuellement dans tous les pays et nous nous sommes dits c’était une opportunité de développer, de faire quelque chose dans le domaine de l’éducation ici en Guinée où nous voulons que tous les 200 enfants soient scolarisés » a-t-elle indiqué.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info