Les responsables de l’ONG ‘’Kharan’’ ont présenté cet après-midi de samedi 29 avril 2023, le projet 224 objectif bac-Kouroussa 2023. La cérémonie de présentation s’est déroulée au siège de l’ONG sis à Nongo dans la Commune de Ratoma à Conakry, en présence des fils ressortissants de la préfecture de Kouroussa.
La démarche vise à prêter main forte aux préfectures ayant obtenu le plus faible résultat au baccalauréat unique les années précédentes en améliorant le taux de réussite au baccalauréat en Guinée à travers l’assistance pédagogique aux candidats. C’est pourquoi, ces jeunes volontaires évoluant dans le secteur éducatif ont accompagné plusieurs préfectures depuis la mise en place du projet en 2019. De la région administrative de Mamou en passant par celles de Faranah, Labé et N’Zérékoré, où ils ont obtenu des résultats escomptés, cette année 2023, c’est la région administrative de Kankan qui a été choisie comme cible par ces enseignants volontaires. Le projet 224 objectif bac décide d’aller apporter un appui pédagogique aux élèves candidats de la préfecture de Kouroussa.
Selon le coordinateur de l’ONG Kharan, Mohamed Ali Condé, le constat révèle que dans cette préfecture, il y a un manque criard d’enseignants qualifiés dans les deux lycées publics qu’abritent la préfecture de Kouroussa. Il s’est exprimé en ces termes : « Vu (l’hécatombe) en termes de résultats du BAC Session 2022 (4/500admis) et compte tenu du risque grandissant d’échec que courent les candidats, nous estimons qu’il faut un sursaut patriotique et une implication urgente de tous. C’est dans cet ordre d’idée que les jeunes enseignants volontaires réunis au sein de l’ONG KHARAN souhaitent participer à l’amélioration du taux de réussite au baccalauréat unique à travers le projet « 224 Objectif BAC » dans la préfecture de KOUROUSSA pour tenter de changer la donne. » a fait savoir Mohamed Ali Condé.
Il a par ailleurs, dévoiler l’ambition qu’affiche leur organisation, pour la préfecture de Kouroussa : « Améliorer le taux de réussite de 0,01 à 50% au Baccalauréat dans la préfecture de Kouroussa, lutter contre l’abandon scolaire des jeunes filles candidates en leur apportant un appui moral et pédagogique dans la préfecture de Kouroussa » a-t-il ajouté.
Pour réussir ce pari, l’ONG compte mobiliser 30 jeunes volontaires qui seront formés avant d’être déployés dans la préfecture. C’est pourquoi, Mohamed Ali Condé conclut en disant que, le financement de ce projet dépend de la participation citoyenne. « Ces enseignants, bien qu’ayant la volonté d’aider les frères qui ont besoin de nous, ont à leur tour besoin d’être transportés, hébergés et nourris pendant près de 20 jours. Nous lançons donc un appel aux bonnes volontés. Chaque contribution, grande ou petite servira à soutenir les élèves guinéens en général et les candidats de Kouroussa en particulier » a-t-il plaider.
Ibrahima Diallo