La rentrée des classes a eu lieu le 25 Septembre 2024 en Guinée. Malheureusement, à l’école primaire de Matam Lido 1, les cours n’ont toujours pas repris, faute de salles de classe opérationnelles. Ce bâtiment de 4 salles de classes situé dans l’enceinte de l’école primaire de Matam Lido 1, relevant de la commune de Matam est inutilisable. C’est un vent violent qui a décoiffé la toiture du bâtiment abritant plusieurs élèves. Les autorités de cet établissement, rencontrées par notre reporter, lancent un appel pressant envers les autorités et à toutes les personnes de bonne volonté.
En effet, tout est parti de l’information donnée par le coordinateur de l’ONG ‘’Sauvons les Enfants Scolarisés’’, Oumar Diané au cours de l’Emission Initiative Citoyenne de la radio parlementaire. Selon l’invité : « L’école primaire Matam Lido 1, n’a toujours pas démarré les cours parce qu’il y a plus de 4 salles qui manquent de tables-bancs. Et il y a des endroits dans cette même école, où les toits sont enlevés carrément. Et nous avons déposé des courriers de soutien dans les banques de la place, les ministères, les entreprises, les fondations. Et jusqu’à présent aucune suite favorable » a-t-il déploré.
Le bâtiment dont il s’agit est habité en quatre salles de classe situées à la rentrée de la cour de l’école, est sans toiture ni tables bancs, a constaté également notre reporter, ce mardi 5 novembre 2024.
Interrogée, la directrice de l’école 1ère Matam Lido 1, Kadiatou Diawara, témoigne. « Cette année, on n’a pas pu recruter beaucoup d’enfants à cause de la dégradation de ce bâtiment-là par un vent violent depuis le 28 juillet. Donc, depuis ce jour, on n’a pas eu d’aide pour réparer ce bâtiment. Raison pour laquelle, on n’a pas pris de risque pour faire rentrer les enfants dans ce bâtiment qui manque de tôles, de toiture en un mot, et également des fenêtres. Il n’y a pas de tables bancs aussi, dans les quatre salles de classe » a-t-elle énuméré.
Non loin de là, se trouve l’école primaire de Matam Lido 2, touteS situéeS dans la commune de Matam, capitale Conakry. Si là-bas, la toiture est en bon état, de nombreuses difficultés demeurent.
Selon le directeur général Adjoint, Amara Touré, ils donnent des cours dans des salles de classes dans la chaleur. « Dans la classe de 6ème année, il y a un effectif de 86 élèves dont 38 filles. Dès 8h, la chaleur commence. Chez nous ici, nous n’avons qu’une seule fenêtre au lieu de quatre dans les conditions normales. Parce que c’est la Permanence qui a été transformée en une école. Donc, on a besoin des fenêtres pour l’aération, des chaises et armoires pour des enseignants, mais surtout de l’eau potable. Car, le forage qui se trouve ici, est là pour la forme depuis plusieurs années, il ne fonctionne pas » a-t-il informé.
Aux dires des autorités de ces deux écoles, les démarches menées jusque-là sont sans succès. C’est pourquoi elles sollicitent l’assistance de l’État et des personnes de bonne volonté pour aider ces enfants à étudier dans de bonnes conditions.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info