L’école Federico Mayor est située en bordure de mer dans le quartier, Sandervalia à Kaloum à Conakry. Aujourd’hui, cet établissement d’enseignement public est confronté à un manque criard d’infrastructures.
Le constat fait par notre reporter est que, des bâtiments sont décoiffés, des salles de classes qui sont en manque criard de table-bancs, la clôture aussi est vétuste, et l’école est privée de courant électrique.
Cette école primaire est gérée depuis janvier 2022, par Famoussa Saïdouba Camara. L’encadreur interpelle les autorités compétentes sur l’état de son établissement à la veille de la rentrée scolaire 2022-2023.
Selon lui : « Environ trois semaines nous séparent de la rentrée scolaire 2022-2023. Nous sommes en train de faire la répartition de tables banc dans les 28 salles de classes que compte mon école. Elle est confrontée à d’énormes difficultés, notamment d’ordre infrastructures » a-t-il fait savoir.
Concernant la sécurité de cet établissement ‘’Federico Mayor’’, le directeur général s’est dit être exposé de tous les risques. Il s’explique : « Mon école est exposée à toute sorte de banditisme par le fait que l’école n’est pas clôturée. Des malfrats profitent souvent pour voler nos objets précieux sans parler des menaces dont des encadreurs font l’objet le plus souvent. Nous avons adressé des courriers à la Direction Communale de l’Education de Kaloum et au Gouvernorat de la ville de Conakry pour nous autoriser la coupe de gros arbres dans la cour ici, parce que quand le vent souffle les arbres font assez de mouvements. Il y a ensuite la ligne de protection qui a complètement cédée. En cas de haute marée, l’eau peut monter jusque dans la cour voir même dans des salles de classes » a-t-il ajouté.
Pour terminer, le directeur général Famoussa Saïdouba Camara lance un message aux autorités éducatives et parentales : « Je lance un appel d’aide au département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, pour l’achèvement de la rénovation de l’école. Du côté des parents d’élèves c’est d’éduquer leurs enfants à la maison. En ce qui nous concerne, nous ne pouvons pas faire les deux à la fois », a-t-il plaidé.
Arafan CONDE
+224 621 217597