Les enseignants guinéens ont organisé de façon simultanée, des évènements sur toute l’étendue du territoire national. Objectif, exprimer leur reconnaissance des acquis du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, sous le magistère du Général Mamadi Doumbouya.
Au Palais du Peuple, lors de son discours de circonstance, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Sedy a rappelé l’importance de corps de métier pour une Nation. Il aussi invité le gouvernement à mettre en priorité ce secteur, qui selon lui est pris en compte comme deuxième pilier du programme Simandou 2040.
Lisez cet extrait de son discours !!!!
« Nous parlons d’infrastructures. Nous parlons de parents d’élèves. Mais tout cela n’aura tout son sens que quand il y aura des enseignants de qualité, des enseignants conscients de leur rôle, des enseignants motivés. Ce que nous recherchons, et je me mets dans votre cas parce que je suis un enseignant. Ce que l’enseignant recherche, c’est le minimum qui lui permette d’avoir une vie. Une vie décente. Une vie sécurisée. Une vie où il a le droit d’avoir de l’espoir. Monsieur le Premier ministre, monsieur le directeur de cabinet, monsieur le président du Conseil national de transition, je voudrais que vous ayez une oreille attentive pour ce corps de métier qui doit être revalorisé, qui doit être respecté, qui doit être reconnu » a-t-il souligné.
Etant ministre au sein du gouvernement, Jean Paul Sedy dit être conscient des réformes engagées dans ce secteur mais aussi des perspectives dans l’avenir. « Je sais que nous sommes déjà sur ce chemin-là. Chers enseignants, je sais que vous êtes tous au courant qu’il existe une activité nationale, même si elle ne concerne qu’un secteur de notre économie. C’est le projet Simandou. Il a été mis en place pour le secteur minier, mais il n’a pas été réfléchi que pour le secteur minier. Il a été réfléchi pour nous tous, pour chaque Guinée, où qu’il soit, quel que soit son secteur d’activité. Et c’est ce qui est en fait un projet. Et le projet Simandou est celui que nous devons porter. Et vous êtes la deuxième composante de ce projet. Dans ce projet Simandou, il y a un aspect particulier qui s’appelle Simandou Académie, qui doit réfléchir à l’amélioration de nos conditions de vie, à l’amélioration de nos conditions de travail, à la qualité de la formation, à l’accompagnement civique. Car, c’est seulement avec ces éléments que nous pourrons aboutir à l’objectif qui est celui du Président de la République, celui de développer notre Guinée et d’en faire un pays qui compte dans le monde. Le projet Simandou, qui a donné naissance donc au programme Simandou 2040, qui est aujourd’hui la préoccupation de nous tous, je souhaiterais que vous enseignants, moi enseignant, nous le portions à bout de bras. Nous devons le faire parce qu’il est nécessaire que tous les secteurs économiques du pays bénéficient du secteur minier. Les spécialistes dans cette planification sont en train de travailler » a-t-il informé.
Oumar M’Böh