Le ministre de l’Enseignement Pré universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a lancé samedi 29 juillet 2023 dans l’enceinte de l’école primaire Petit Simbaya dans la commune de Ratoma, les travaux de construction et d’équipements de quatre (4) établissements scolaires (collèges) modernes de type Barry Diawadou, dans la ville de Conakry.
C’est une initiative présidentielle qui touchera progressivement toutes les régions et préfectures du pays pour un total de 1800 salles de classe en vue de garantir l’accès à une éducation de qualité à tous les enfants de Guinée.
Ces quatre (4) collèges modernes seront construits dans les communes de Ratoma, Kaloum, Matam et Matoto, pour un coût global estimé à 15 milliards de francs guinéens, a indiqué le ministre Guillaume Hawing. A l’école primaire Petit Simbanya, c’est un bâtiment R + 1 comprenant 18 salles de classe, un laboratoire, une salle d’informatique, des latrines, une direction, un espace de jeux, des logements pour le principal et le gardien, qui seront construits par l’entreprise SOGEFEL dans un délai de 6 mois. De son côté, le maire de la commune de Ratoma, Oumar Sacko, a exprimé sa satisfaction et toute sa reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya avant de rassurer de la bonne foi de sa population de bien veiller sur le chantier et les matériels.
AGP