La société Conakry Terminal, une des filiales du groupe Bolloré a signé ce jeudi 5 mai 2022, avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle un accord de financement relatif à la construction du centre de Formation Professionnelle (CFP) Chemin de fer dans la commune de Matoto à Conakry. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du département à Kaloum et a connu la présence du Ministre Alpha Bacar Barry et ses proches collaborateurs, du directeur pays de Bolloré et celui de Conakry Terminal en compagnie de leurs collaborateurs ainsi que la presse publique et privée. La construction de ce centre dont le cout est estimé à un milliard neuf cent millions de francs guinéens (1 900 000 000 GNF), contribuera sans nul doute à la formation des jeunes guinéens dans les différents métiers liés aux Chemins de fer. Car, les Chemins de fer restent encore d’actualité dans les solutions de transports et de logistiques en Guinée.
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry après avoir exprimé toute sa gratitude au nom du gouvernement aux responsables de la société Conakry Terminal dit qu’: « il s’agit de l’école des Chemins de fer qui est une école qui date des années 40 et qui a formé beaucoup de cadres ici en Guinée. Mais, il se trouve que cette école se trouve aujourd’hui dans un état de désuétude très poussée et lorsque nous avons pris fonctions, nous avons aussitôt relancé un projet qui était en souffrance au sein du département depuis 12 ans que nous avons renégocié. C’est ce projet-là qui voit le jour aujourd’hui avec notre partenaire qui est Bolloré. Donc, cette nouvelle école va être maintenant délocalisée de Kaloum pour être construite sur le site de Simbayah dans la commune de Matoto à Conakry et va permettre à un plus grand nombre de jeunes d’étudier dans les conditions décentes et productives » a-t-il déclaré.
Le Ministère a déjà mis à la disposition de la société Conakry Terminal le terrain et a promis de garantir la sécurité et d’ici la rentrée prochaine, les travaux seront achevés pour qu’elle puisse être dans le réseau, a dit en substance le ministre Alpha Bacar Barry. Car dira t-il : « Pour les prochaines années, que ça soit dans les mines, le transport urbain ou la logistique dans le domaine de l’agriculture, les chemins de fer vont jouer un rôle important. Donc former nos jeunes dans ces domaines là et dans la chaine de valeur liée aux chemins de fer, c’est tout à fait logique. Parce qu’il faut qu’il ait de plus de guinéens qui montent en compétence pour occuper les emplois qui seront créés dans l’exploitation minière, agricole et dans le développement de la Guinée. C’est cela qui nous motive et c’est qui fait que nous nous sommes investis» .
Pour sa part, le directeur pays du groupe Bolloré Fabjanko KOKAN dit être impressionné par le dynamisme des nouvelles autorités du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Mais avant il a rappelé les conditions dans lesquelles ce financement est intervenu. « Je suis arrivé en Guinée, il y’a quelques mois et à l’occasion du passage du directeur de Bolloré, nous avons effectué une visite dans certains centres de formation notamment celui des Chemins de fer qui est dans un état triste. Et étant au 21ème siècle, nous nous sommes dit qu’il est nécessaire d’aider les enfants à aller de l’avant, donc, il faut construire une école digne de nom où ils pourront être bien formés, raison pour laquelle nous avons décidé de financer la construction de ce centre de huit (8) salles de classes de cours, deux (2) ateliers pratiques, cinq (5) bureaux administratifs avec une toilette interne une salle de professeurs, un magasin, une salle polyvalente, des toilettes externes et une clôture grillagée. Car, une de nos priorités, c’est d’investir dans le capital humain et investir pour les enfants est un retour d’un investissement garanti » a-t-il souligné.
Outre le financement de la construction de ce centre dont la pose de la première pierre est attendue dans les prochains jours, Conakry Terminal apporte son soutien à plusieurs projets d’éducation et de formation en Guinée, notamment la construction du centre de formation professionnelle des personnes à mobilité réduite (centre konkouré) à Mamou, l’octroi de bourses d’entretien aux étudiants de l’ENAM (écoles nationales des arts et métiers), le paiement des frais de scolarité des étudiants de la dite filière agroalimentaire de l’UCAO (université catholique de l’Afrique de l’ouest etc.
Oumar M’Böh