Les travaux de la Conférence des Ministres de l’éducation nationale (CONFEMEN) ont commencé ce lundi 21 décembre 2020 à Dakar au Sénégal. La Guinée à travers le Ministre de l’Education nationale, Dr Bano Barry a pris part à ce grand rendez-vous de donner et de recevoir sur l’éducation dans les pays subsahariens francophones d’Afrique. L’objectif est de mettre en évidence les insuffisances et les besoins en qualité dans les enseignements/apprentissages et envisager des solutions pour y remédier.
La cérémonie de lancement de ces travaux a été placée sous la haute présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky SALL.
Selon le responsable de la Communication dudit département, Mamadi Sidiki Camara : « Plusieurs états et gouvernements à travers le Ministère en charge de l’éducation prennent part à ces travaux dont le thème porte sur le: lancement du rapport international d’évaluation PASEC 2019 », a-t-il annoncé.
C’est un rapport d’évaluation fait en 2019, qui concerne 14 pays dont : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Madagascar, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Et que dans ces pays, la performance d’un échantillon d’élèves du début de cycle et de fin de cycle a été évaluée ainsi que celle des enseignants qui les ont en charge, a-t-il ajouté.
Plusieurs discours ont été prononcés dont celui du secrétaire général de la CONFEMEN Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, du Directeur de l’AFD Bureau de Dakar Alexandre POINTIER, du Président en exercice de la CONFEMEN Honorable Dominic GARDY et du Président de la République du Sénégal Macky SALL.
Les travaux techniques s’étendent sur toute la journée et les conclusions sont attendues dans la soirée.
A rappelé que la Guinée est représentée à ces échanges sur l’éducation par le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation accompagné par la secrétaire générale du MENA correspondante nationale de la CONFEMEN, le Directeur du service national d’évaluation et le chargé de communication du MENA membre du RIC (Réseau d’Information et de Communication de la CONFEMEN).
Aboubacar Sidiki Camara/Oumar M’Böh