Le plus jeune poète auteur de Guinée s’appelle Amadou Saada Tall. Ce jeune âgé de 19 ans seulement vient de faire la dédicace de son tout premier roman intitulé ‘’La DICTEE de Mon Ame. La cérémonie a eu lieu ce samedi 26 décembre 2020 dans la Salle de Conférence Malick CONDE de l’Université KOFFI ANNAN Guinée à Conakry. La rencontre a connu la présence de ministres, parents, amis, collègues, connaissances etc.
Très heureux, Amadou Saada Tall exprime ses sentiments de satisfaction et celles liées à sa motivation d’écrire : « J’ai écrit ce livre pour dire aux jeunes que nous devons parler, nous devons sortir du complexe et exprimer nos pensées. Donc, mon livre est un livre d’un jeune pour les Guinéens épris d’une Guinée meilleure mais en particulier pour les jeunes. La jeunesse doit prendre la parole parce qu’elle a son mot à dire dans l’avenir de la nation à travers des décisions prises lui concernant. En ce qui me concerne, il fallait que j’écrive ces beaux vers pour prendre position et dire que je ne suis pas neutre face à toutes ces injustices en répétitions », a-t-il indiqué.
A la question de savoir le choix du titre ‘’La Dictée de mon âme’’, il répond : « c’est parce que c’est mon âme qui dicte et c’est la main qui écrit ce qui fait que ce qui est écrit dans le livre vient de l’âme, ça vient de la profondeur du cœur ; ce que l’âme vit, c’est ce qu’on transcrit sur le papier », a-t-il précisé.
Selon lui ce livre de 100 pages compte 50 poèmes, traite des thématiques liées à l’immigration clandestine, le patriotisme, les violences basées sur le genre, la motivation entre autres. Dans ce livre je parle de « jeunesse, d’espoir, de politique, surtout des maux que vivent les jeunes qui pourraient les pousser à écrire »
S’agissant du choix de la poésie, il répond : « j’ai choisi la poésie parce qu’il n’y a pas longtemps, que les écrivains de la négritude ont utilisé la poésie, une pratique qui donne des résultats positifs. Et maintenant, la poésie est à la portée de tout le monde, elle est facile à lire ; donc accessible à la jeunesse qui ne lit pas assez. La poésie est une arme efficace », a-t-il indiqué.
Le jeune poète auteur, Saada Amadou Tall qui est aussi entrepreneur, annonce déjà la sortie bientôt d’un autre livre qui cette fois ci parlera d’entreprenariat : « je vais bien écrire un roman pour parler de mon entreprise, revenir sur les obstacles que j’ai franchi pour aboutir à sa mise en place, une manière de motiver les jeunes à entreprendre », a-t-il annoncé.
Parmi les personnalités figurait le Ministre des Investissements et des Partenariats publics-privés, Gabriel Curtis. « C’est un jeune que j’observe depuis longtemps. Par la magie des réseaux sociaux, je le suis de loin. De temps en temps, je remarque qu’il m’interpelle sur des sujets qui nous intéressent tous. Que ce soit sur le devenir de la nation, ou le positionnement de tout un chacun, mais aussi sur des points qui sont importants pour la jeunesse guinéenne. Je suis très heureux d’être là aujourd’hui, pour l’encourager étant un jeune persévérant et j’ai grande confiance en la jeunesse guinéenne, surtout quand on voit des jeunes comme Amadou Saada Tall. Je crois que les industries culturelles sont extrêmement importantes pour notre pays. La culture est extrêmement importante. On a tendance à la minimiser ici, alors qu’elle est importante, elle a même un rôle économique. Je suis le ministre en charge des investissements, elle a un rôle économique et social. Et on peut y gagner sa vie et vraiment s’épanouir. C’est ce qu’on voit aujourd’hui avec Amadou Saada Tall. Je le félicite et j’ai hâte de lire son roman», s’est réjoui Gabriel Curtis.
Le prix du livre ‘’La Dictée de mon âme’’ est vendu à 100 000 GNF soit 10 euros et il a été tiré à plusieurs exemplaires. Pour ceux qui veulent s’en procurer, il est disponible à la maison d’édition “Innov Éditions Guinée’’ mais aussi par commande, a laissé entendre Amadou Saada Tall.
Amadou Saada Tall est un jeune poète, blogueur et entrepreneur, âgé de 19 ans, ancien élève de Sainte Marie-Ratoma. Il est né à Dinguiraye, ville sainte officiellement fondée par Elhadj Oumar Al Foutiyou Tall dont il est de la cinquième génération de descendants. Ayant eu conscience de la situation sociale, économique et politique de la Guinée, il prend sa plume et essaie de transcrire sa pensée en proposant des pistes de solutions.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545