Plus de 3 000 enseignants de l’élémentaire venus des écoles publiques et privées de la commune de Matoto renforcent leurs capacités dans les matières de français et de calcul. C’est une initiative de la direction communale de l’éducation (DCE) de Matoto. Le démarrage des travaux a eu lieu le vendredi 15 novembre 2024 en présence du premier responsable de l’éducation communale à l’occurrence de Sékou Kaba.
Dans son intervention, le directeur communal de Matoto a rappelé que cette formation n’est pas une première depuis sa prise de fonction. Selon lui, la Direction Communale de l’éducation de Matoto a réalisé plusieurs sessions de renforcement de capacités de ses enseignants. « On peut citer entre autres : La formation de 3 230 enseignants de l’Élémentaire des Cours Préparatoires, Cours Élémentaires et Cours Moyens, Sur les thématiques et périodes suivantes l’initiation à la lecture au CP pour les 17 et 18 Novembre 2023 ; la didactique de calcul au CE pour les 24 et 25 Novembre 2023 Et la didactique. Pour cette année scolaire, et dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2024-2025, la Direction Communale de l’Éducation de MATOTO, organise les présentes sessions de renforcement de capacité à l’intention de ses enseignants pour la période allant du 15 au 30 Novembre 2024 » a-t-il indiqué.
Il a aussi précisé que ces enseignants sont répartis dans trois centres à savoir : Ecole primaire Sangoyah Nord, Ecole primaire Dabompa et Ecole primaire Aicha Bah.
Pour finir, Sékou Kaba a lancé un appel aux participants en ces termes: « Je demande vivement aux enseignants concernés la disponibilité, la régularité et tout le sérieux pour un bon déroulement de cette formation. Je félicite également les braves formateurs, qui depuis toujours travaillent avec détermination et abnégation dans leurs tâches quotidiennes à travers le suivi, l’encadrement administratif et pédagogique des enseignants ».
De son côté, le représentant de l’Inspection Régionale de l’Éducation de Conakry (IRE), Mamady Traoré est revenu sur l’importance de cette formation. Pour lui: « La maîtrise des compétences de base en calcul permet aux enseignants d’inculquer une rigueur logique et une capacité de raisonnement à nos jeunes apprenants. Quant au Français, il est non seulement le médium principal d’instruction, mais aussi un facteur clé de l’expression et de la compréhension dans tous les autres domaines d’apprentissage. Il est donc impératif d’investir dans des programmes de formation et de recyclage adaptés aux besoins des écoles publiques comme privées, pour que chaque enseignant se sente mieux outiller face aux défis modernes de l’enseignement », a-t-il rappelé.
Selon lui, une formation solide contribuera à améliorer la qualité des apprentissages, réduire les disparités et assurer aux élèves un avenir brillant.
A noter que cette formation s’étend jusqu’au 30 nombre 2024.
Abou Camara