Le Président de l’Assemblée nationale a présidé ce samedi 23 janvier 2021 la cérémonie de remise de diplômes de la 11ème promotion de l’Université «AVICENNE », une promotion qui porte son nom. Il était accompagné de son épouse, des membres de son cabinet et de quelques honorables députés. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des Congrès du Palais du Peuple et a connu la présence de plusieurs autres invités.
Ils sont au total près de 200 jeunes étudiants à obtenir leurs diplômes de Licence dans différents domaines d’activités. Ces jeunes finissent leurs études universitaires à un moment où la question de l’emploi se pose avec acquitté. Mais le porte-parole de la promotion sortante, Ousmane Sylla pense qu’avec la qualité de la formation suivie à l’université ‘’AVICENNE’’, ils pourront être compétitifs sur le marché de l’emploi : « Ce jour mémorable dévient sans doute un pont vers un nouveau monde, certes inconnu mais dont nous serons aptes à affronter. Aujourd’hui nous avons reçu nos diplômes après plusieurs durs labeurs et je peux vous dire que nous sommes fiers du travail fourni et du résultat obtenu ; et nous avons des atouts qui nous permettront d’affronter le monde professionnel », a-t-il indiqué.
L’université ‘’AVICENNE’’ est opérationnelle depuis plus de 12 ans et contribue à former des jeunes générations en théorie mais également en pratique. Son fondateur, Mohamed Kobélé Keita rassure les nouveaux diplômés sur le choix du Président de l’Assemblée nationale et invite les autres étudiants à se diriger vers cette institution : « Bravo aux étudiants de la 11ème promotion pour leur succès et de tous ceux qui vont vous suivre. La réussite de cette promotion nous la devons à toutes et à tous ceux qui font vivre l’Université ‘’AVICENNE’’ au quotidien avec une impressionnante énergie. Fier également d’avoir comme parrain de votre promotion, un grand homme, un homme exceptionnel, un homme au grand cœur, un homme généreux, un humaniste accompli, un grand intellectuel, un rassembleur hors pairs, en l’occurrence Honorable Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée nationale de Guinée », a-t-il exprimé.
Dans son discours de circonstance, l’Honorable Amadou Damaro Camara s’est réjoui du choix porté par cette université sur sa modeste personne. Il a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils utiles aux étudiants sortants avant de les rassurer de son soutien et son engagement à les accompagner pour la réalisation de leurs rêves : « C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de m’adresser à vous ce matin dans cette salle historique de congrès du palais du peuple ; il m’est difficile de cacher une telle émotion. Alors, permettez-moi de vous exprimer ma joie, ma reconnaissance et toute ma gratitude à l’Université Avicenne et à son fondateur ainsi qu’aux étudiants d’avoir choisi ma modeste personne pour porter le nom de cette 11ème promotion. Pour cet acte, combien significatif, je mesure l’étendue de vos attentes, les aspirations qui sont les vôtres à servir la Nation guinéenne ; dans ce sens je puis vous garantir que je ne ménagerai aucun effort pour vous accompagner à réaliser vos rêves. Dans cette nouvelle vie, vous devez avoir à l’esprit les valeurs morales d’intégrité, de loyauté, de rigueur et d’excellence que les bâtisseurs de notre république ont toujours incarnées. Aussi, le diplôme seul ne suffit pas, il faut avoir un but dans la vie », a-t-il conseillé.
Cette 11ème promotion a pour marraine, Hadja Nantou Chérif ancienne député et conseillère spéciale à la Présidence de la République et le parrain est Sékou Mai Diawara, Directeur Général de la SOGEAC. Ces invités ont partagé leurs expériences aux jeunes diplômés qui sont appelés à se former pour être opérationnels et servir la nation.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545