L’ONG Dinguiraye Réflexion et Action a offert des kits scolaires à des élèves défavorisés de certains établissements des sous-préfectures de Dinguiraye. La présentation desdits kits scolaires a eu lieu ce vendredi 25 novembre 2022 au siège de la DPE, en présence des autorités administratives et éducatives ainsi que des membres de cette ONG. Une présentation qui a été suivie par la remise d’une quantité aux élèves de l’école primaire du district de Tambanoro, sous-préfecture de Lansanaya, une localité située à 25 kilomètres du chef-lieu.
Selon Amadou Diakité, secrétaire aux projets, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’appui aux parents en situation difficile, pour que leurs enfants puissent étudier. : « ce don qui constitue la première phase a été possible grâce à la cotisation des membres de Dinguiraye Action mais aussi de certains de nos frères amis et sympathisants de Dinguiraye. Nous comptons poursuivre nos actions allant dans le cadre du développement de notre préfecture et de toute la Guinée en général » a-t-il déclaré.
De leur côté, les autorités en charge de l’éducation au niveau de la préfecture de Dinguiraye, ont exprimé leur satisfaction et ont promis de s’impliquer avec les membres de l’antenne préfectorale de l’ONG Dinguiraye Action, à ne ménager aucun effort, pour que ces kits arrivent aux destinataires.
Pour la DPE, Fatoumata Sylla ce don favorisera sans nul doute la scolarisation des enfants dans les zones touchées et surtout de leur maintien à l’école. Et je vous rassure que ces kits seront utilisés à bon escient, a-t-elle rassuré.
Auparavant, le préfet de Dinguiraye, Cheick Mohamed Keïtaavait dans son discours reconnu les efforts de l’ONG Dinguiraye Action dans cette préfecture avant d’inviter ses membres à poursuivre toutes les actions allant dans le cadre de la paix, la cohésion sociale pour le développement durable de cette préfecture. « Depuis ma prise de fonction il y a de cela trois mois cette ONG a été toujours au côté de la préfecture dans le cadre des activités notamment le reboisement, l’assainissement etc. et avec ce don de kits scolaires à l’endroit des enfants défavorisés, elle s’inscrit dans l’esprit du CNRD qui veut faire de la Guinée un pays de Justice, donc un pays d’équité et d’égalité ; c’est un don inestimable et il arrive à un moment où les élèves en ont besoin et le système éducatif en a besoin, une manière de soutenir les enfants dans leurs études. Nous vous en remercions et nous rendrons compte au département de l’administration qui est la tutelle de tous mouvements associatifs en République de Guinée » a-t-il annoncé.
Dès après cette présentation officielle, des membres de l’ONG en compagnie de certains cadres de la DPE et de l’école primaire du district Tambanoro se sont dirigés dans ce district, pour donner aux bénéficiaires. Là, il a procédé de remplacer des plastics dont détenaient certains élèves par des nouveaux sacs accompagnés de cahiers, Bics, ardoises, crayons etc. Une remise qui a également connue la présence des parents et des encadreurs de l’école, tous étaient contents et ont bénis pour l’ensemble des membres de cette ONG. Quant aux élèves bénéficiaires, c’est la joie qui se lisait sur les visages, ils avaient de sourires aux lèvres et étaient très heureux d’avoir ces donc. Ils ont promis de poursuivre leurs études.
Oumar M’Böh