À quelques semaines de la rentrée scolaire 2023-2024, la coordination des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) et la société civile de Dinguiraye plaident pour la relance des cantines scolaires qui n’ont pas été dotées depuis 2021. Elles l’ont fait à travers un courrier adressé au bureau du Programme Alimentaire Mondial en Guinée, le jeudi 7 septembre 2023 dont notre rédaction a pu se procurer une copie.
Selon ce courrier : « Depuis l’an deux mille vingt un (2021) les écoles à cantines scolaires de Dinguiraye jusqu’à date n’ont pas été dotées en vivres pour des raisons que la communauté locale à la base ignore. Cette rupture en dotation durant ces dernières années a eu un impact sur le taux de scolarisation qui a nettement baissé dans les localités où les cantines scolaires ont existé. L’existence des cantines est d’une importance capitale dans les zones défavorisées, à l’occurrence la préfecture de Dinguiraye qui constitue une zone minière qui favorise la déperdition scolaire » pouvons-nous lire dans ce courrier.
Cette déperdition scolaire est due aux différents facteurs suivants : « l’attraction des enfants vers l’exploitation des mines artisanales ; la pauvreté extrême de certains parents d’élèves ne pouvant pas subvenir aux besoins alimentaires de leurs enfants ; La déperdition scolaire des jeunes filles à mi-parcours scolaire (mariage forcé et autres) … Sont des réalités auxquelles les autorités locales et administratives sont confrontées » ont-elles souligné.
C’est pourquoi nous autorités locales, : « au nom de l’ensemble, avons fait ce plaidoyer au PAM qui ne ménage aucun effort dans l’alimentation saine et continue des enfants de Guinée et du monde entier. En cas de satisfaction à notre plaidoyer, nous vous rassurons d’un suivi correct d’une gestion efficace des vivres qui seront déployés dans ces écoles nécessiteuses en cantines scolaires » ont-elles rassuré tout en joignant l’annexe des écoles nécessiteuses en cantines scolaires qui sont au nombre de 58 avec un effectif de 5 000 élèves.
Pendant ce temps, le PAM lance un appel à mobilisation auprès des acteurs publics, de la société civile, des jeunes et de tous ses autres partenaires pour redoubler nos efforts pour éliminer la faim en Guinée. C’était à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York. Aussi, à l’occasion de la Journée africaine de l’alimentation scolaire, le PAM déclaré ceci : « Saviez-vous qu’en plus d’aider les enfants à avoir un accès régulier à l’éducation, l’alimentation scolaire relie aussi les petits exploitants agricoles à de nouveaux marchés et crée de nouveaux emplois localement ».
https://lavoixdupeuple.info/wp-content/uploads/2023/09/COURRIER-DE-LA-SOCIETE-CIVILE-ET-APEAE.pdf
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info