« Nos primes ! Nos arriérés ! Vive les enseignants contractuels ! Vive l’éducation guinéenne ! », sont des slogans des contractuels de Sangarédi. Ils étaient dans la rue ce lundi 18 septembre 2023, pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaires et primes avant de menacer de boycotter la rentrée des classes le 3 Octobre prochain.
Selon notre correspondant basé à Sangarédi, dès 09 heures de ce lundi 18 septembre 2023, ces enseignants contractuels détenaient des pancartes sur lesquelles étaient écrits ces slogans ci-haut. Ils ont spontanément envahi le siège de la mairie et la sous-préfecture de Sangaredi, dans la préfecture de Boké en Basse Guinée. Objectif, réclamer leurs primes et arriérés de salaires de l’année écoulée.
Ils étaient à peu près une centaine d’enseignants vénus du centre et des 7 autres districts de la sous-préfecture minière de Sangaredi, pour exprimer leurs ras-le-bol et les conditions dans lesquelles ils ont évolué l’année dernière sans salaires ni primes, pourtant ils ont dûment signé les contrats avec la municipalité. Les différents points de revendication des grévistes enseignants sont entre autres : « Le paiement de la totalité de leurs primes ; le paiement de la totalité des arriérés de l’année écoulée ; Leur intégration à la fonction publique ».
Le coordonnateur sous-préfectoral du mouvement syndical des enseignants contractuels de Sangaredi, Raymond Kamano s’est exprimé au nom de tous les enseignants contractuels en ces termes : « Nous avons été naïfs au début en signant des papiers de contrats où les salaires n’étaient clairement mentionnés. Malgré tout, nous avons accepté de travailler sans même recevoir la totalité de nos primes à plus forte raison de salaires. Nous nous sommes sacrifiés pour les enfants durant toute l’année. Nous sommes là pacifiquement pour réclamer nos droits. C’est un mouvement national. On accompagne tout le monde, que tu sois là ou pas, chacun a le mouvement en esprit. C’est le mot d’ordre lancé par le coordonnateur national à l’occurrence Alseny Mabinty Sylla et du régional monsieur Soumah. Nous ne pouvons pas être une exception à cela, pas satisfaction de nos points de revendication, pas d’ouverture le 03 octobre prochain » a-t-il lancé.
Interrogé sur la question, monsieur le Maire entouré de quelques conseillers s’est d’abord réjoui de la démarche de la marche pacifique entreprise par les grévistes enseignants avant de promettre de transmettre le message au pouvoir exécutif à travers le ministère l’enseignement pré universitaire. Au niveau du pouvoir exécutif sous-préfectoral, c’est un message surprenant que les grévistes enseignants ont entendu de la part de monsieur le Sous-préfet qui dit dire qu’il n’était pas informé de la situation des enseignants contractuels à Sangarédi. Tout de même, le commandant Soria Sylla promet de rendre compte à sa hiérarchie qui est habilité à résoudre cette crise.
Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info