Nommé le mercredi dernier par le Président de la République, au poste de Directeur Général de l’Electricité de Guinée ‘’EDG S.A’’, Elhadj Gando Barry a pris fonctions ce vendredi 13 septembre 2024. La cérémonie s’est déroulée au siège de ladite société, sis à la Minière dans la commune de Dixinn à Conakry. Elle a connu la présence des cadres d’EDG massivement mobilisés, des amis et connaissances. C’est le secrétaire général du Ministère de l’Energie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures qui a présidé cette rencontre.
Dans son discours de circonstance, monsieur N’Faly Diaby celui qui assurait jusque-là l’intérim de la compagnie nationale d’EDG S.A, après le limogeage de Sékou Camara, a déclaré que ; « Durant cette difficile mais exaltante période de transition que j’ai eu l’honneur et le privilège de conduire, notre plus priorité a été la continuité des opérations pour le bien-être de la population guinéenne à tous les niveaux. Le contexte actuel de notre secteur est certes non reluisant face aux attentes de nos populations mais je reconnais qu’en si peu de temps, nous avons accompli beaucoup de choses ensemble. Ces défis récents avec l’arrivée du bateau KPS et notre engagement envers la durabilité, ont renforcé mon opinion personnelle et professionnelle qu’ensemble nous pouvons réaliser un excellent travail. C’est le lieu de souligner cet état de fait de chacun d’entre vous, dont les efforts ont été la clé de ce résultat collectif » a-t-il indiqué.
Poursuivant son discours, il a affirmé qu’il existe une : « équipe formidable, solide et expérimentée à l’EDG, et qui malgré toutes les contraintes structurelles et conjoncturelles, a permis de maintenir le cap sur nos objectifs stratégiques tout en veillant à ce que nos services continuent à fonctionner de manière à apporter une réponse à chaque fois que cela a été nécessaire. Notre seule ambition, fournir l’électricité en quantité suffisante et en qualité à toute la population guinéenne. Que les temps soient favorables ou non. Notre mission de fournir de l’électricité de manière fiable et durable reste inchangée. EDG doit s’inscrire dans une trajectoire de développement durable pour l’atteinte des ODD (Objectifs du Développement Durable). Tout ceci pour vous dire que notre entreprise EDG est à la croisée des chemins et pour réussir demain à devenir l’espoir de tout un pays, il faut désormais passer à la vitesse supérieure. Et cela passe forcément par une remise en question ainsi que par une capitalisation de bonnes pratiques de gouvernance dans le service publique. Nous devons avancer. Notre seule et l’unique option reste et demeure de passer à la vitesse supérieure. Nous devons changer de paradigme dans notre secteur pour le bonheur de nos populations. Nous devons restés et demeurés conscients, soucieux et responsables que chaque acte que nous posons, pourra constituer une marque indélébile aux yeux de nos concitoyens » a-t-il lancé.
Selon N’Faly Diaby, la nomination d’Elhadj Gando Barry à la tête de cette société, témoigne de la confiance placée en ses compétences et en sa capacité à ‘’diriger cette institution vers des objectifs ambitieux et essentiels pour le développement énergétique de la Guinée. Nous sommes convaincus que sous votre direction éclairée, EDG-SA poursuivra son essor et relèvera les défis stratégiques qui l’attendent. Votre expérience, votre vision et votre leadership seront des atouts déterminants pour la réussite des projets en cours et futurs. Nous sommes impatients de collaborer avec vous pour le bien de notre entreprise et de la nation guinéenne. En vous réitérant mes félicitations, je vous souhaite plein succès dans cette nouvelle responsabilité’’ a-t-il souhaité.
Le nouveau Directeur Général d’EDG S.A, était jusqu’à mercredi 11 septembre 2024, ministre conseiller en charge des infrastructures et des transports à la Présidence de la République. Enseignant-chercheur, Elhadj Gando BARRY est Titulaire d’un Ph.D. en Sociologie de l’Université de Montréal et également Maître de Conférences. Il a promis à l’occasion de sa prise de fonctions de tout en mettre en œuvre pour non seulement mériter la confiance placée en lui par le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, mais aussi de fournir de l’électricité à la population.
Oumar M’Böh