𝐃É𝐌𝐄𝐍𝐓𝐈 𝐎𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐄𝐋 𝐃𝐔 𝐏𝐑𝐄𝐓𝐄𝐍𝐃𝐔 𝐑𝐀𝐏𝐏𝐎𝐑𝐓 𝐏𝐑𝐎𝐃𝐔𝐈𝐓 𝐏𝐀𝐑 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐅𝐌𝐈 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐄 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐑𝐄𝐒𝐄𝐀𝐔𝐗 𝐒𝐎𝐂𝐈𝐀𝐔𝐗 𝐀𝐍𝐍𝐎𝐍𝐂𝐀𝐍𝐓 𝐔𝐍𝐄 𝐒𝐈𝐓𝐔𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐂𝐎𝐍𝐎𝐌𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐓 𝐌𝐎𝐍𝐄𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐀𝐋𝐀𝐑𝐌𝐈𝐒𝐓𝐄 𝐄𝐍 𝐆𝐔𝐈𝐍𝐄𝐄.
Le Ministre de l’Économie et des Finances, Gouverneur pays auprès du FMI, Monsieur Mourana SOUMAH, tient à démentir fermement et catégoriquement, les allégations infondées ainsi que le tissu de mensonges attribuées à un prétendu ‘’Rapport qui émanerait des études menées par les services du FMI, laissant présager une situation alarmante et sombre à l’économie et aux finances publiques guinéennes. Ce document est purement et simplement un faux, (une fakenews), comme, ils en pullulent, ces derniers temps, sur les réseaux sociaux.
En effet, nous sommes certains, que le but visé par les commanditaires de ce faux rapport, « aux prévisions alarmistes » est de semer la confusion, entamer la confiance des consommateurs, des ménages, des acteurs socio-économiques en jetant ainsi un discrédit sur les efforts louables fournis et les réformes majeures engagées par le Chef de l’Etat, le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya et son Gouvernement depuis le 5 septembre 2021, qui ont porté des résultats tangibles, et des performances appréciées par les Guinéens et nos Partenaires techniques au développement.
En tant que Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur Pays du FMI, je puis vous assurer que les services du FMI avec lesquels, je suis en étroite collaboration n’ont jamais produit un tel rapport, encore moins commandités pareilles études.
Ces allégations ne viennent pas du FMI, ni de la Banque mondiale. Elles découlent de la stratégie de manipulation à des fins de déstabilisation portés par d’obscurs commanditaires agissant sur les plates formes électroniques. Leur but, est de créer une panique bancaire et financière par un effet d’annonce. Je puis vous rassurer que ce dessin machiavélique ne se produira jamais en Guinée, le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya ayant fait prendre par le Gouvernement du Premier Ministre Amadou Oury BAH, toutes les dispositions pour que notre économie soit solide et résiliente.
Nous invitons les uns et les autres, à garder le calme et la sérénité, surtout, à ne pas céder à la panique, car ce Rapport est purement et simplement, une fakenews, sans lien, ni source crédible, attribué avec fantasme au FMI.
Le Ministère de l’Économie et des Finances appelle ainsi les citoyens, les opérateurs économiques et surtout les hommes de médias à la plus grande vigilance face à ces tentatives de désinformations orchestrées par des individus ou groupes mal intentionnés.
Le Service Communication, Relations Publiques MEF