Un atelier de renforcement de capacités des membres de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée a démarré ce samedi 16 avril 2022 à Conakry. C’est une initiative des nouvelles autorités de ladite chambre dirigée par Elhadj Mamadou Baldé. Objectif, ‘’outiller les participants sur des stratégies modernes de Management dans un contexte où la concurrence impose l’optimisation de tous les outils de gestion. Une démarche qui s’inscrit, dans le cadre de l’amélioration des performances à laquelle les nouvelles autorités du pays attachent une importance de premier ordre’’.
Selon le président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, Elhadj Mamadou Baldé les défis à relever par la Chambre de Commerce sont considérables. Raison pour laquelle, il a remercié les responsables de la Chambre d’Industrie et d’Agriculture de Dakar qui ont pris l’initiative de contribuer au renforcement des capacités de ses collègues qui contribue directement au développement des affaires en Guinée. : « Ce soutien que vous apportez à notre institution naissante contribue également au renforcement de la collaboration entre nos deux chambres mais aussi entre nos deux pays frères. Et je suis persuadé que les travaux de réflexion constitueront une base solide à la mise en œuvre d’une gestion saine et efficiente de nos institutions. Donc, je vous exhorte à une participation active pendant cette période, car des recommandations sont fortement attendues par le gouvernement » a-t-il souligné.
De son côté, Amath Benoit GAYE conseiller du président de la Chambre d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, Abdoulaye Sow a entamé ses propos par félicité le nouveau président de la Chambre de commerce de Guinée pour ‘’sa brillante’’ élection : « nous avons suivi avec intérêt l’évolution de cette situation, car vous n’êtes pas sans savoir que le problème de la chambre de commerce de Guinée a été une grande préoccupation de la famille consulaire mondiale. Et on a été très satisfait de l’issue heureuse de l’élection du président et du bureau exécutif » a-t-il dit.
En ce qui concerne les expériences du Sénégal en matière de gestion et de fonctionnement des chambres de commerces, Amath Benoit GAYE a dit que la première chambre de commerce de leur pays a été crée en 1599 et que celle qui existe aujourd’hui date de 1888 : « la nouvelle trajectoire amorcée par la Guinée et la volonté politique affichée par l’autorité de doter la Guinée d’une institution consulaire forte nous commande en tant qu’ancien CCI partenaire d’accompagner cette initiative…ce geste posé aujourd’hui démontre que nos institutions devront miser désormais sur la coopération SUD-SUD. Donc, c’est un devoir pour nous de vous accompagner en tant que pays frère pour relever les défis considérables. C’est pourquoi, pendant ces quatre jours de travaux dédiés au renforcement des capacités des élus et des cadres de la Chambre de commerce de Guinée, déboucheront sur la maîtrise, de la connaissance et du mode de fonctionnement de l’institution consulaire au sens large leur permettant ainsi de pouvoir élaborer un plan de mandature quinquennal qui intégrera la feuille de route que vous assigné le ministre du Commerce » a-t-il promis.
Auparavant, le président de la chambre de commerce avait rendu un hommage aux nouvelles autorités du pays à leur tête, le colonel Mamadi Doumbouya : « qui ont mis tout en œuvre pour enfin mettre en place une chambre consulaire national du commerce, d’industrie et d’artisanat après plus de 20 ans de silence. Car, l’importance d’une chambre de commerce dans un pays n’est plus à démontrer. Car, non seulement cette institution a pour but de défendre les intérêts de ses membres mais elle constitue également le relai indispensable auprès des agents économiques pour la continuité des affaires dans la préservation du pouvoir d’achat des populations. Elle assure la collecte, l’organisation et la diffusion des informations économiques et professionnelles ; la promotion de l’entreprenariat ; la formulation des propositions à l’intention des pouvoirs publics sur les voies et moyens concourant au développement économique du pays ; l’élaboration d’étude et de suggestions de toutes mesures d’ordre économique et législatif se rapportant au développement des secteurs de commerce, d’industrie et d’artisanat… » a-t-il rappelé.
Pendant quatre (4) jours, les participants débattront sur 11 modules, leur permettant de connaître qu’est ce qu’une Chambre de commerce ? Quelle est sa composition ? et quel est son mode de fonctionnement ?
« La finalité, est de remettre l’image de la Guinée et son secteur privé, la chambre de commerce de l’industrie et d’artisanat à l’échelle nationale et internationale » a conclu Elhadj Mamadou Baldé.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545