Les membres du Conseil National de la Transition (CNT) étaient en plénière ce samedi 17 décembre 2022. Cette plénière était consacrée à l’examen et l’adoption du volet recettes du projet de loi de finance initiale exercice 2023.
A la sortie de cette plénière, le Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé a exprimé ses sentiments et a soutenu que tout est prioritaire dans notre pays : « c’est le lieu de remercier le CNT, la commission de fond qui ont travaillé de manière à présenter assez claire ce qui est prévu et comment nous allons le faire. Nous sommes avec un budget en recettes qui était de 27 900 mille milliards de francs guinéens. Dans les travaux des conseillers nationaux, ils ont gratté, réfléchi et trouvé les solutions pour trouver des recettes supplémentaires à hauteur de 55 milliards de francs guinéens qu’il faut ajouter au montant initial. Ces recettes ont été majoritairement affectées au secteur de la Santé parce qu’une santé forte, c’est un pays fort. C’est un sentiment de gratitude du fait que les conseillers comprennent les enjeux et qu’ils s’ajoutent à l’Etat à aller chercher là où on peut trouver des recettes supplémentaires pour les introduire au budget et les envoyer vers les secteurs prioritaires qui sont dans l’intérêt de tous. Nous sommes dans un pays où tout est prioritaire. Il faut mettre les plus urgents en avant et mettre les moyens que nous avons dans ces secteurs-là », a-t-il soutenu.
Pour sa part, Honorable Hamidou Camara, président de la commission du Plan, Affaires financières et du contrôle budgétaire au CNT a évoqué quelques recommandations pour trouver des recettes supplémentaires : « Nous avons fait assez de recommandations mais nous allons analyser en termes de régies, en termes d’objectifs budgétaires. Par rapport au Trésor par exemple, il y a assez de services publics qui ne payaient plus les dividendes. Donc on a fait des recommandations très fortes. Au niveau de la Douane, nous avons invité au contrôle et à l’application surtout la taxe sur l’exploitation artisanale de l’or » a-t-il expliqué.
A ce qui concerne les budgets faibles alloués à certains départements ministériels, Monsieur Hamidou Camara a donné son avis en disant que : « par rapport aux départements sectoriels, bien sûr le budget du ministère de la Justice est un peu faible mais en terme de programmation budgétaire, il est bel et bien possible que ce département ainsi que d’autres partent sur la base de ce qu’ils ont maintenant là et le mois de juin la loi de finance rectificative pour pouvoir bien l’examiner et l’adopter. Rien ne sert aussi à prévoir les lignes budgétaires aux ministères qui n’arrivent pas à les utiliser » a-t-il conclu.
Auparavant, le Président de l’organe législatif de la transition a indiqué à l’ouverture des travaux de cette plénière que l’examen de ce document intervient dans un contexte nouveau, marqué par la maîtrise des questions budgétaires par les membres du CNT. Dr Dansa KOUROUMA a soutenu ses propos par les multiples ateliers de formation sur le budget, la tenue du débat d’orientation budgétaire, l’examen et l’adoption de la Loi de Finances Rectificative 2022.
Sandouno Tamba Bakary pour lavoixdupeuple