Réunis en session plénière ce mardi 26 septembre 2023 à l’Hémicycle du Palais du Peuple, des conseillers nationaux du CNT ont examine et adopté le volet dépenses du projet de Loi de Finances Rectificative exercice 2023.
Voici le film qui a conduit à cet examen et adoption avec notre reporter Mamoudou DAMAN !
Après installation du présidium, les prières des religieux pour le développement de la République de Guinée, le Président du CNT Dr Dansa KOUROUMA a demandé la secrétaire parlementaire d’effectuer l’appel nominal. À la suite de cet appel, Soixante Sept (67) Conseillers nationaux ont repondu présents sur quatre vingt un (81) inscrits. À l’ouverture de la séance plénière, le Président du CNT à rappeler l’ordre du jour qui est selon lui : “Examen et Adoption du rapport sur le volet Dépenses et du projet de Loi de Finances Rectificative pour l’exercice 2023’’. Une adoption qui cloture les travaux en commission et en inter-commission. Après lecture du rapport de la commission du Plan et des affaires financières sur le volet Dépenses, suivie du rapport final. Il a été dit qu’au vu des réponses satisfaisantes apportées par les cadres des Ministères de l’Economie, des Finances et du Budget, les présidents des commissions ont appelé leurs pairs Conseillers à accorder un vote favorable à la LFR 2023, sous reserve des amendements des différentes commissions. Avant le vote, le Président de la commission finances, le ministre de l’Economie et des Finances qui a représenté les ministres du pool économique, ont répondu aux dernières interrogations des Conseillers Nationaux sur ces deux textes. Ils ont promis d’intégrer les différentes observations des différentes commissions des départements concernés avant de donner des détails sur le ‘’caractère sincère’’ de ce budget.
A noter que l’examen du volet dépenses s’est déroulé en Commissions et inter-commissions du 20 au 25 septembre 2023 avec la participation effective des Ministres et cadres des départements ministériels et autres Institutions. A la suite de ces débats, les dépenses de l’État sont réévaluées à : “37 249,45 milliards de francs guinéens contre une prévision initiale de 36 106,74 milliards, soit une augmentation de 1 142,70 milliards (3,16%). La LFR 2023 ainsi adoptée prévoit un taux de croissance du PIB de 6,4%, un taux d’inflation (moyenne annuelle) de 8,5%; un taux de pression fiscale de 14,01% du PIB et un taux de change de 8 200 GNF pour 1 Dollar US’’.
Mamoudou DAMAN de retour de l’hemicycle pour www.lavoixdupeuple.info