La majorité des conseillers nationaux a adopté le 11 septembre le volet recette de la Loi de Finance Rectificative exercice 2023. Un projet présenté par le ministère du Budget.
A l’occasion de la présentation du rapport dudit volet, le CNT par le biais de la rapporteure générale, a annoncé une croissance de plus de 1 000 milliards de francs guinéens avant de regretter plusieurs manquements dans le cadre de la gestion mais aussi de la mobilisation des recettes par le pool financier. C’est pourquoi, les conseillers nationaux ont formulé 23 recommandations au pool financier du gouvernement. Ils exhortent leur prise en compte avant la présentation de projet de Loi de finance initiale LFI-2024.
Pour appuyer le rapport du Conseil national de la Transition devant le ministre du Budget, le président de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, l’honorable Hamidou CAMARA a affirmé que tous les constats énumérés sont réels et invite le ministre redoubler d’efforts pour mobiliser des ressources internes et faire face aux objectifs.
Selon l’honorable Hamidou CAMARA : « C’est vrai que des efforts ont été fournis mais s’il reste encore, à la LFR la DGI est passé de 8 mille 800 milliards à 14 mille milliards en 2023. Monsieur le ministre il y’a une commission qui est instituée pour le rapatriement des recettes d’exportation de nos matières premières et il y’a des entreprises qui existent en Guinée qui sont exonérées de cette mesure. Ensuite, il y’a aujourd’hui des entreprises qui ne sont pas obliger à rapatrier 50% de leurs recettes minières. Donc, au lieu de s’attaquer aux effets, nous vous invitons à s’attaquer aux causes. Par exemple la République sœur du Mali a peine deux (2) mines, mais le pays a près d’un milliard de dollars. La Guinée a presque 17 mines et elle n’a que 500 millions de dollars. Ce qui veut dire que la Guinée doit fournir assez d’efforts, bien qu’elle soit dans un contexte d’exception, il y’a une nécessité de gérer les recettes extérieures. C’est pourquoi, 90% des recommandations du rapport sont basées sur la mobilisation des recettes internes ; parce que nous pensons que la Guinée bien qu’elle éprouve des difficultés à faire face à ses objectifs du développement durable, mais si elle gère bien le peu qu’elle produit, elle pourra faire face à toutes ses difficultés. En tout cas, tous nos constats sont réels et si nous constatons quelque chose qui est réel nous ne nous gênons pas à le dire » a-t-il insisté.
A noter qu’après le volet recettes de la loi de finances rectificative, les Honorables Conseillers continuent de recevoir les ministres des départements accompagnés de leurs cadres au sein des différentes commissions du CNT. Des rencontres qui cette fois si s’inscrivent dans le cadre de l’examen du volet dépenses du Projet de loi de finances rectificative 2023.
Aux dernières nouvelles, le rapport sur le volet dépenses et le rapport général seront présentés le mardi prochain en séance plénière pour leur examen et adoption.
Oumar M’Böh