Attendu depuis plusieurs années, le SWITCH monétique et digital de la République de Guinée a été officiellement lancé, ce mercredi 15 janvier 2025. La cérémonie a eu lieu dans un espace hôtelier de la place à Conakry. Présidée par le Premier Ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, elle a connu la présence des ministres de l’Economie et des finances, de celle des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, des représentants de la Banque Mondiale (BM), ainsi que des cadres du secteur bancaire massivement mobilisé pour la circonstance. C’est une initiative de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), à travers la Guinéenne de Monétique (GuiM). Le but est d’améliorer l’implication financière de la Guinée pour les services financiers numériques, en créant et en développant un écosystème innovant et adapté aux usagers, populations, commerçants, entreprises, organismes publics, et ce, en partenariat avec le monde. Aussi avec pour objectifs, la facilitation, l’interopérabilité nationale et régionale ; la promotion de l’innovation ; le renforcement de la sécurité des transactions ; l’accompagnement des partenaires en vue de contribuer au développement de l’économie numérique.
Dans son discours de circonstance, le directeur général de la Guinéenne de Monétique (GuiM), monsieur Ibrahima Kalil Touré après avoir saluer et remercier les différents partenaires pour les efforts et résultats, qui ont permis à cet aboutissement historique dit que : « En effet, la création du Switch répond à une vision importante, celle de moderniser et de digitaliser les transactions financières. Car le monde est en pleine transformation numérique, il est impératif que la Guinée suive cette dynamique afin d’offrir à ses citoyens, entreprises et institutions des solutions de paiement plus sûres, plus rapides et accessibles. Notre mission est de faciliter les transactions financières, celles économiques, sur l’ensemble du territoire national. Nous avons une mission de promouvoir l’utilisation des cartes bancaires, des portefeuilles électroniques, ainsi que des solutions de paiement modulées, où les lieux de notre dépendance au cash rendent les échanges commerciaux plus efficaces. Ce qui permettra de renforcer non seulement la transparence et la sécurité des transactions, mais aussi de favoriser une plus grande inclusion financière. Ainsi, notre plateforme de paiement vise à interconnecter les banques, les établissements de modèles économiques, les institutions de microfinance, les organismes publics, les associations, les entreprises et les commerçants… Nous avons à cœur de contribuer à l’inclusion financière de toutes les couches de la population, notamment celles qui sont historiquement marginalisées par les systèmes bancaires traditionnels. Grâce à nos solutions numériques, même les zones les plus réduites du pays pourront avoir accès à des services financiers modèles. Chaque citoyen guinéen qui vit à Conakry ou dans les zones rurales les plus éloignées ou à l’étranger va pouvoir réaliser des transactions en toute simplicité, sécurité et à moins de coûts sur le territoire national d’Afrique de l’Ouest, puis à l’international dans une seconde phase. Dans un monde où il y a des menaces liées à la cybercriminalité, nous nous engageons à offrir à nos utilisateurs des solutions fiables tout en restant constamment à l’afflux des nouvelles innovations technologiques, pour améliorer continuellement notre offre de services » a-t-il rassuré.
Du côté des associations professionnelles de banques et de monnaie électronique, et micro finances, c’est une totale satisfaction du lancement du SWITCH en Guinée.
C’est le cas notamment de l’Association professionnelle de monnaie électronique, selon sa présidente madame Fatou Diarra : « Depuis 2023, année à laquelle les établissements de monnaie électronique ont été associés, nous avons noté que le rêve nous prête à la mise en place de la plateforme, l’intégration des partenaires et à la définition de la classification. Pour notre secteur d’activité, la mise en place de cette plateforme nous permettra de renforcer l’interopérabilité avec une réduction des coûts opérationnels, une plus grande sécurisation des transactions, une meilleure gestion des risques, une amélioration des expériences et la fidélité cliente et de participer mieux à l’inclusion financière dans notre pays ».
Quant à Sékou Oumar Diakité, président du conseil d’administration des agences et micros finances de Guinée : « l’avènement du SWITCH national intéresse à plus d’un titre notre secteur qui compte à nos jours plus de 1,5 million d’employés sur toute l’étendue du territoire national. On a à peu près 4 000 points de vente et points de service pour environ 1 million de populations de servie. Nous considérons donc que ce projet comme une réelle opportunité de nos utilisateurs et les adhérents à toutes les possibilités ».
De renchérir, le président de l’Association Professionnelle des Banques, Sidi Mohamed Chérif a affirmé que : « La réussite du switch national en Guinée dépendra de la sensibilisation et de l’éducation des utilisateurs pour une adoption massive des services numériques. Cette réussite dépendra également du renforcement des capacités des acteurs financiers pour garantir une qualité de service irréprochable. A ce titre, l’APB a déjà commencé depuis 2024 à faire des formations à tous les collaborateurs sur différents sujets de ce switch. La réussite de ce projet dépendra également d’une gouvernance solide pour préserver la confiance et l’intégrité de l’écosystème » a-t-il souligné.
Pour le 1er Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, et président du conseil d’administration de la Guinéenne de Monétique, Elhadj Mohamed Lamine Conté a dit que ce jour de lancement officiel du SWITCH est le début d’une nouvelle ère de paiements électroniques : « est l’aboutissement de plus d’une décennie d’efforts initiés vers les années 2010 dans le cadre de la réalisation des systèmes de paiement de notre pays. Ces efforts se sont traduits les forces par la mise en œuvre du projet système national du paiement et le démarrage de la mise en place du SWITCH. Cette priorité présidentielle portée par le Chef de l’État, vise à renforcer l’éducation financière, renforcer et soutenir la transformation numérique de notre économie. Elle reflète également notre ambition de proposer des solutions de paiement sécurisé, accessible et adapté aux besoins contraires de notre population, en réduisant les inégalités d’accès et en favorisant la démocratisation des services financiers. Avec cette plateforme, nous franchissons une étape cruciale vers la démocratisation et la digitalisation des services financiers. Nos solutions permettront à toutes et à tous y compris celles et ceux qui sont exclus du système bancaire traditionnel de réaliser des opérations bancaires, d’envoyer et de recevoir de l’argent partout, sans se déplacer… Le succès de cette initiative repose sur un partenariat actif et durable entre tous les acteurs impliqués. Nous nous engageons à offrir des services de qualité, fiables, rapides et sécurisés, conformément aux standards internationaux » a-t-il rassuré.
Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Dr Karamo Kaba après avoir rappelé les nombreux avantages du SWITCH en ce 21ème siècle allant aux transactions électroniques, en passant par la réduction de la dépendance du cash et de la promotion de l’inclusion financière, averti sur les dispositions qui seront prises par la BCRG afin que les règles et principes de la GuiM soient strictement appliqués.
Selon lui : « En tant que régulateur et garant de la stabilité du système financier, la Banque centrale a joué un rôle central et actif dans la mise en place de ce projet ambitieux en collaboration bien sûr avec nos partenaires financiers, que ce soit la Banque mondiale et les établissements de modèles électroniques…Par ailleurs, c’est le lieu et le moment d’interpeller les institutions financières, notamment les banques, les institutions de micro finances et les établissements de monnaie électronique, c’est l’obligation et la nécessité de se connecter aux services nationaux afin de rendre effective l’interopérabilité » a-t-il informé.
En procédant au lancement officiel du Switch, le premier ministre chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury BAH a exprimé toute sa satisfaction et réitéré le soutien du gouvernement, à toutes les initiatives allant dans le cadre d’amélioration des conditions de vie des populations.
« Je crois qu’avec le SWITCH, c’est un autre monde qui souvre, qui demandera adaptation et réadaptation. C’est un autre esprit, une autre attitude qui va s’imposer à tous les acteurs. Au niveau des banques, les relations entre la banque et ses clients, le comportement des agents, la fréquentation des agents bancaire, dans peu de temps tout cela, demandera de se réadapter parce que si hier on avait besoin de chaque opération d’aller voir son conseiller, de plus en plus chacun deviendra progressivement son propre conseiller bancaire. La Guinée gagne beaucoup avec cette innovation… comme le Président l’a déjà indiqué, une priorité des priorités du Gouvernement. Donc, j’encourage les jeunes qui sont pétris de talent, qui sont des innovateurs, à travers des startups, de s’investir, car il y’a des nouvelles opportunités qui sortent. L’année 2025, comme le Président l’a indiqué, c’est une année électorale. Mais au-delà de ça, c’est une année de basculement. Qu’on gère correctement l’année 2025, qu’on réussisse les changements qui interviennent au niveau de la digitalisation, de la prestation des marchés publics et tant d’autres actions qui sont en cours » a-t-il annoncé.
A noter que la République de Guinée rejoint dans cette innovation l’Italie, l’Éthiopie, le Maroc etc.
Oumar M’Böh