La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) a élu son bureau, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars 2022. A sa tête, Mamadou Baldé, PDG de Royal Motors, ancien président de la chambre régionale de Conakry. Une élection qui a mit fin à 18 années d’immobilisme et de politisation de cette institution fédératrice des opérateurs économiques guinéens. Depuis la mise en place de ladite institution, des carnets d’adresses sont en train d’être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Ce vendredi 29 avril 2022, les membres du bureau de cette chambre ont reçu la visite de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée. Joseph Cool à la tête d’une forte délégation est venu féliciter les membres tout en leur rassurant de son soutien pour les perspectives.
Au sortir de leur rencontre il s’est confié à la Presse : « nous sommes venus rendre une visite de courtoisie mais aussi de travail à la nouvelle chambre de commerce guinéen qui heureusement a pris fonction il y a un mois. Donc, nous avons voulu être un des premiers à venir les saluer, les féliciter et naturellement être à leur disposition pour travailler ensemble. Comme vous le savez, l’Union Européenne porte en elle-même un but de coopération dans le domaine économique et commercial, des échanges scientifiques, surtout aussi des bases économiques. Donc la Guinée a maintenant une florissante chambre de commerce, c’est une très bonne nouvelle pour nous, nous avons une nouvelle interlocutrice ; déjà nous avons parlé avec Monsieur le président, le Vice Président, tout le reste de l’équipe, sur les possibilités de coopération future qui s’ouvrent devant nous, nous avons des programmes d’échanges et de coopération et informations qui seront peut être importants pour la chambre de commerce de Guinée » a-t-il indiqué.
Récemment, un atelier de renforcement des capacités des membres du Bureau exécutif de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée a été organisé à Conakry. Une initiative des nouvelles autorités. La formation a duré quatre (4) jours et a porté essentiellement sur la procédure d’une chambre de commerce, sa composition, son mode de fonctionnement ou encore sur les stratégies modernes de Management dans un contexte où la concurrence impose l’optimisation de tous les outils de gestion.
Mohamed Cherif Diallo
+224 666 828 387