Ce jeudi 14 juillet 2022, ils étaient nombreux des travailleurs du secteur bancaire guinéen à se rassembler dans la commune de Kaloum (centre administratif des affaires), en dénonçant ce qu’ils qualifient d’injustice : « la condamnation d’Ecobank et d’Afriland First Bank par la justice guinéenne ».
Cette mobilisation des acteurs du secteur bancaire a été initiée par la FESABAG (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée), que dirige Abdoulaye Sow, ce dernier justifie les raisons de leur mobilisation : « Nous manifestons contre l’injustice. Nous réclamons justice. On prête de l’argent aux clients, et ils vont dans les tribunaux pour avoir raison sur nous, on ne va pas l’accepter. Nous, nous sommes légalistes. Nous respectons le droit et nous allons nous battre sur le droit » a-t-il expliqué.
Plus loin, Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG a menacé de la fermeture de toutes les banques primaires si leurs revendications ne sont pas satisfaites. « Si nous ne sommes pas entendus, lundi prochain, nous allons déposer un préavis de grève illimitée. Et nous allons fermer les banques », a-t-il annoncé.
Ibrahima Diallo