Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation que dirige, monsieur Mory Condé, a présenté ce vendredi 29 avril 2022, dans un espace hôtelier de la place, une synthèse des différentes propositions sur la durée de la transition en Guinée. Des propositions selon le ministre, qui émanent des forces vives de la nation dont une cinquantaine de partis politiques, d’organisations syndicales et de la société civile. Mais, malheureusement certains partis politiques dont l’ancien parti au pouvoir le RPG arc en ciel, l’UFDG que dirige Cellou Dalein Diallo, l’UFR que dirige Sidya Touré et autres n’ont pas pris part à cette cérémonie.
Au sortir de la rencontre, le ministre Mory Condé s’est adressé à la presse en disant ceci : « Nous sommes dans une transition, il n’y a pas de mouvance présidentielle. Nous avons en face de nous les acteurs des forces vices de la nation, l’article 77 de la charte dispose que la durée du chronogramme de la transition sera définie de commun accord avec le CNRD et les acteurs des forces vives. Et ces acteurs des forces vives, ce sont eux qui étaient là ce matin dans cette salle. Ceux qui se sont abstenus de venir dans cette salle ont également fait des propositions par voix de presse que nous avons bien voulu prendre en compte. Aussi, sur les 23 coalitions existantes, 20 ont répondu présents», a-t-il déclaré.
Parlant de la durée de la transition, il dira que : « pour la durée de la transition, les propositions vont de dix-huit (18) mois à cinq (5) ans… ».
A noter que la plupart des propositions des activités proposées par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation se retrouvent dans la synthèse qui a été présentée devant des participants. Il s’agit entre autres : du recensement général de la population et de l’habitat, du recensement administratif à vocation d’état civil, de l’établissement du fichier électoral, de l’élaboration de la nouvelle constitution, de l’organisation du scrutin référendaire, d’élections de textes de lois organiques, d’organisations des élections locales, de l’organisation des élections législatives, de la mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle constitution et de l’organisation de l’élection présidentielle.
Lavoixdupeuple