Sous une pluie battante, le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah s’est rendu ce vendredi 1er août sur le site du barrage hydroélectrique d’Amariya, situé dans la commune rurale de Ouassou, préfecture de Dubréka. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, dans le cadre du suivi des grands projets d’infrastructures énergétiques du pays.
Accueilli par une foule enthousiaste de citoyens et de travailleurs mobilisés pour l’occasion, le chef du gouvernement a visité le village en chantier de Tangbassi, dans le district de Khountoun. Ce nouveau village est destiné à reloger 58 ménages impactés par le projet de barrage. Le chantier, qui prévoit la création de plus de 3 000 emplois, représente un enjeu majeur pour l’accès à l’électricité en Guinée.
Un projet énergétique de 300 MW en cours
D’un coût estimé à plus de 1,151 milliards de dollars, le projet du barrage hydroélectrique d’Amariya prévoit une capacité de production de 300 mégawatts. Il sera également complété par une centrale photovoltaïque de 10 MW, afin de pallier les déficits énergétiques durant la saison sèche, conformément aux instructions du Premier ministre.
Au cours de la visite, les responsables du projet ont salué l’engagement du gouvernement dirigé par le général Mamadi Doumbouya, en exprimant leur espoir de voir les travaux achevés dans les meilleurs délais, pour répondre aux attentes des populations guinéennes en matière d’électricité et d’amélioration des conditions de vie.
Deux décrets attendus
Ces mêmes responsables ont plaidé auprès du Premier ministre pour la signature de deux décrets clés :
Un décret déclarant l’utilité publique du projet ;
Un décret reconnaissant son intérêt national.
Prenant la parole, le Premier ministre Bah Oury a réaffirmé la volonté du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, de poursuivre ce projet d’envergure dans l’intérêt général. Il a également annoncé qu’une communication détaillée sur les recommandations issues de cette visite sera faite lors du prochain Conseil des ministres.
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des différents chantiers et un cocktail offert aux participants.
AGP