Selon des informations concordantes, au moins trois (3) personnes ont péri ce vendredi 1er septembre 2023 dans un incendie à Tanènè-Permanence, dans la Commune de Matoto à Conakry. Il s’agit d’un père de famille et deux de ses enfants.
Interrogé par nos confrères de Mediaguinee, Ibrahima Bangoura, membre de la famille est revenu sur ce drame de l’incendie qui serait d’origine électrique : « C’est aux environs de 1h dans la nuit du jeudi à vendredi qu’un incendie s’est emparé de la maison de mon frère. D’autres jeunes se sont joints à moi pour défoncer la porte. Mais les flammes étaient trop puissantes. Nous avons tout fait, mais c’était impossible. Il a fallu casser la vitre qui était sur la façade de la maison. Mais les occupants de la maison à savoir le père, ses enfants et la sœur du père s’étaient déjà étouffés. Quand nous sommes parvenus à les sortir, nous nous sommes attaqués à éteindre le feu. C’est à 3h que les sapeurs-pompiers de Topaz sont arrivés. Mais les jeunes se sont opposés à leur arrivée. Il y a eu quatre morts. Un père, ses deux enfants ainsi que sa sœur qui est âgée d’environ 14 ans, c’est d’ailleurs cette année qu’elle a passé l’examen d’entrée en 7ème année, ses enfants ont 4 et 8 ans » a-t-il raconté.
Pour sa part, le chef de quartier, Mohamed Mansaré a accusé le retard des sapeurs-pompiers communaux. Selon lui : « Un jeune est parti les chercher, mais ils ne sont pas venus. Ils lui ont dit que leur voiture était gâtée. Il a fallu faire appel à ceux de Topaz pour pouvoir nous venir en aide. Par incompréhension, à leur arrivée, les jeunes qui avaient porté main forte à la famille ont refusé que ces derniers rentrent. Donc, il a fallu qu’on calme les jeunes de laisser les sapeurs pompiers faire leur travail. Donc, ce sont les sapeurs-pompiers de Topaz qui nous ont aidés à éteindre le feu. Malheureusement le drame était déjà fait. Ça aurait pu changer les choses s’ils venaient à temps », a-t-il regretté.
M’Böh