Selon des informations locales, une vieille femme âgée de 67 ans a trouvé la mort par noyade au cours d’un barbotage. Le drame s’est produit le mardi 2 mai au quartier konkonirö dans la commune urbaine de Kankan en Haute Guinée.
Des sources bien introduites dans la famille de la défunte, Sitta Kamano, mère de neuf enfants se serait rendue dans une rivière pour participer à un barbotage, chose qui a tourné autrement. « Hier nous nous sommes séparés, je suis allé au travail. À 11 heures, je suis revenu à la maison, elle n’y pas encore revenue. Je me suis encore retourné au travail, après je suis revenu demander après elle, c’est ainsi que les enfants m’ont dit qu’après le marché elle s’est rendue pour un barbotage. Nous sommes restés de 19h à 20h on l’a pas encore vu. C’est ainsi qu’on est tous allés à Djodon à sa recherche » a raconté Sandima Yombouno, fils aîné de la victime.
De son côté, le chef de quartier de Kankan koura, invite les habitants d’arrêter cette méthode traditionnelle de pêche qui est le barbotage. « Ce que je conseille aux citoyens c’est d’arrêter les pêches avec nos méthodes archaïques. Cela a trop d’inconvénient, comme ce que nous sommes en train de vivre maintenant. Mais je pense qu’avec un tel nombre de victimes, les habitants sont avertis »a-t-il indiqué.
Après les enquêtes d’autopsie, le corps a été remis à sa famille pour son inhumation.
Du côté des autorités policières, les enquêtes n’ont pas tardé : « Ses enfants et les frères de son mari ont tous confirmé qu’elle est morte par noyade. C’est pourquoi le procureur nous a ordonné de venir remettre le corps à la famille biologique » Adjudant-chef Sakho Camara, chef d’équipe des services d’urgence sur le terrain.
De Kankan Aminata CISSÉ pour www.lavoixdupeuple.info