Joint au téléphone par notre rédaction, le député uninominal de Dinguiraye, Dr Fodé Bocar Maréga a confirmé l’information selon laquelle, il ne sera pas candidat aux prochaines élections législatives au compte de la préfecture de Dinguiraye. : « Oui je ne serais pas candidat. Je pense que l’union est plus importante que ma personne. Il ne sera à rien de se mettre dans des combats qui ne finissent pas à Dinguiraye qui continuent à diviser les habitants de cette ville sainte. Sinon, j’ai toutes les sous-préfectures en ma faveur où je pourrais remporter lors du congrès. Mais le vote du congrès est une autre et le vote sur le terrain en est une autre. Je n’ai aucun doute sur le vote du congrès. Alors si les gens disent qu’il faut qu’un peulh pour être candidat de notre parti, c’est vraiment regrettable ce n’est pas une bonne chose. Mais comme notre combat, c’est la victoire de l’ufdg à Dinguiraye, j’ai désisté au profit de leur choix, mais j’estime que le parti fera un bon choix pour gagner », a-t-il souligné.
Le parlementaire a rappelé aussi les tractations qui ont conduit à la division de l’UFDG à Dinguiraye : « Pour rappel, lors des élections locales malgré que le président Cellou Dalein Diallo a quitté Conakry pour donner le nom du candidat de l’ufdg, mais malgré tous les gens ont trahi le parti au profit du mouvement Banthal, crée par un membre du parti UFDG. Le président de ce mouvement Amadou Tidiane Bah malgré qu’il soit un peulh, il ne défend l’intérêt de ceux-ci mais plutôt son propre intérêt et non pas également l’intérêt des habitants de Dinguiraye », a-t-il indiqué.
En ce concerne les autres candidats que le parti pourrait présenter, Dr Fodé Bocar Maréga a dit : « Je ne peux pas me battre avec un médecin villageois, ‘’un soulard de surcroit’’ » faisant allusion à Dr Bouro. Quant au jeune Amadou Bah, il a dit que le niveau de ce dernier est aussi bas en politique. Parlant de l’honorable Alpha Ousmane Diallo dit ‘’Koumbis’’, et qu’ « Alpha Ousmane Diallo est un menteur. Ill a toujours mis l’ethnie dans son combat politique, il a toujours prôné la division, donc c’est triste pour Dinguiraye. Donc, c’est à cause de toutes ces raisons que j’ai décidé désisté pas parce que je n’aurai pas de soutien mais c’est parce que je ne souhaite pas la division encore et encore des habitants de Dinguiraye. Je reste tout de même UFDG. Je désiste au profit d’un peulh, pour ne pas que le parti soit divisé encore, c’est au parti UFDG de désigner un potentiel candidat, qui pourrai remporter l’uninominal et qu’en 2020 également que Cellou Dalein soit élu président de la République de Guinée, c’est ça mon ambition et je me battrai pour le rayonnement de l’UFDG jusqu’à la victoire finale », a-t-il conclu.
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple.info