Des centaines de jeunes ont été formé ce samedi 3 juin 2023, sur des questions de la paix. C’est une initiative de plusieurs organisations de la société civile en collaboration avec le Conseil National de la Transition, que dirige Dr Dansa Kourouma. L’objectif est de fabriquer des autochtones de la paix en Guinée.
C’est la salle du 28 septembre du Palais du peuple qui a servit de cadre à cette cérémonie. Le thème choisi est: « devenez un autochtone de la paix en Guinée et en afrique ». Elle vise à outiller les jeunes participants sur la gestion des conflits et de refuser la manipulation comme l’indique le slogan « que personne ne passera par nous pour déstabiliser notre pays ou notre continent « .
« C’est le lieu de transmettre les outils nécessaires de la médiation et les stratégies de la gestion de conflits à mes frères et soeurs jeunes guinéens. Pour devenir un autochtone de la paix, il faut d’abord être un communicateur charismatique, il faut d’abord être un leader imperturbable, il faut savoir les outils de la médiation de la paix et la gestion de conflits. Afin d’éviter que les gens nous utilisent à leur fin dans nos différents pays » a ddéclaé Johanes Makouvia , formateur.
Pour sa part, le président du CNT, Dr Dansa Korouma estime que la paix n’a pas de prix. Et pour lui tout doit passer par la jeunesse.
Il s’estexprimé en ces termes: « les dirigeants doivent avoir confiance aux jeunes. Ils doivent investir dans leur formation. C’est pourquoi quand on m’a parlé de la formation des jeunes sur la paix, j’ai dit pourquoi vous avez des contraintes? Aussitôt nous avons pris des dispositions pour que vous soyez accueillis ici dans les conditions normales de température et de pression. Hophoie Boigni a dit que la paix n’est pas un mot mais c’est un comportement. Il a raison. C’est votre comportement quotidien, votre capacité à gérer les conflits. S’il n’y a pas de mécanisme pour gérer les conflits, la paix ne veut pas dire qu’il n’y a pas de conflits. La diversité ethnique est un atout. La beauté d’un pays, c’est la diversité ethnique » a t-il souligné.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info