Le nouveau Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou était l’invité de nos confrères de Djoma Média, dans leur émission ‘’On refait le monde’’. Au cours de laquelle, il a appelé les différents acteurs à la table de négociations pour ‘’faire avancer la Guinée’’. Selon lui, cette main tendue est sincère et c’est le vœu du Chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya.
« Je lance un appel solennel à nos frères de venir dans ce cadre de concertation pour qu’on échange, pour que la maison de Guinée soit belle, une maison qui va résister dans le temps et que cette maison soit belle avec un climat apaisé. Donc, je tends ma main envers ces acteurs pour qu’on se retrouve dans le cadre de concertation pour faire avancer notre pays. Ce que je dis est vraiment sincère ; il faut qu’ils viennent et on va discuter ; s’ils hésitent avant, qu’ils viennent et qu’on se retrouve autour de la table de négociations. Ma main tendue est vraiment franche, et elle vient au fond du cœur et c’est le souhait le plus ardent du Président de la République, président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya de voir tous les fils et toutes les filles de ce pays réunis autour d’un seul idéal, de construire cette belle maison de la Guinée » a-t-il indiqué.
Le premier ministre a été clair, pas de préalables des uns et des autres avant d’être autour de la table de négociation : « ils ne doivent pas venir avec des idées préconçues, mais qu’ils viennent d’abord qu’on discute, qu’on échange. Car, on est tous fils de ce pays ».
A quand le démarrage de ce cadre de concertation ? lui ont-ils posé. Il a répondu en disant que : « C’est au courant du mois de septembre là que le cadre sera lancé et il sera sans tabou », a annoncé Dr Bernard Goumou.
Nous y reviendrons…
Oumar M’Böh