https://lavoixdupeuple.infocooperation-guinee-chine-pose-de-la-1ere-pierre-pour-la-construction-du-siege-de-lassemblee-nationale-au-centre-directionnel-de-koloma/
Le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a rendu un hommage à celui qui a permis de créer l’envie en lui de concrétiser ce vieux projet de plusieurs décennies, il s’agit du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya : « L’acte symbolique de haute portée historique, acte hautement impactant pour le processus du développement de la Guinée, pour l’enracinement de la démocratie en Guinée. Un acte majeur qui concrétise l’une des cinq valeurs fondamentales du CNRD. Je veux parler de la Refondation. Dès le début l’institution parlementaire a théorisé la refondation dans un langage parlementaire clair. Nous avons estimé que la notion d’institution forte ne se résume pas seulement à l’existence d’hommes et de femmes qui sont mandatés, mais d’institutions fortes qui obéissent à un tryptique. Premièrement, c’est l’existence d’une loi intègre, une loi qui consacre l’indépendance, la mission, les moyens de financement et de garantir l’indépendance des institutions. Deuxième élément, c’est les hommes et les femmes intègrent choisis sur la base d’un processus démocratique et transparent qui doivent conduire cette mission vers ces objectifs qui sont fixés par les lois que je viens de citer ci-haut. Le troisième élément, est naturellement l’institution, doit être dotée d’installations à la hauteur de ses missions républicaines. Ces éléments sont extrêmement importants pour matérialiser le principe de refondation promu par le CNRD dans le cadre même de la charte de la Transition en cours dans notre pays… » a-t-il justifié.
‘’La Maison du Peuple’’ est le nom qui sera donné à ce nouveau siège du Parlement
Dr Dansa Kourouma donne les raisons : « on parle aujourd’hui d’un des fruits du partenariat entre la Chine et la Guinée, la construction du Palais de l’Assemblée nationale. Chaque pays se donne la liberté de donner le nom qui convient, nous nous l’appellerons tout simplement ‘’La Maison du Peuple’’ sur une superficie de 35 milles mètres carrés. La partie guinéenne a mobilisé grâce à la clairvoyance du Président de la Transition et de son gouvernement, tous les montants nécessaires pour viabiliser le site et rendre possible cette cérémonie de la pose de la première pierre. Je sais que chaque conseiller national éprouve une grande joie et une grande fierté d’être à la présente cérémonie et d’être témoin de la pose de la première pierre de l’édifice qui servira de siège au parlement guinéen. L’œuvre de construction d’un siège pour l’Assemblée nationale vient de combler un grand vide. Ce nouveau cœur de la démocratie parlementaire de la République de Guinée s’élèvera donc sur une place majestueuse. Pour la première fois dans l’histoire de notre nation, les représentants du peuple vont enfin avoir une maison à eux » a-t-il déclaré.
De poursuivre, Dr Dansa Kourouma a dit que : « la refondation de l’État et la rectification institutionnelle que clame le CNRD ne sont pas que des simples mots. En dépit des efforts de rénovation et de réhabilitation fournis depuis le 05 septembre, le Palais du Peuple ne peut trop dissimuler les traces du temps. C’est pourquoi, une commission a été mise en place qui en collaboration avec nos partenaires chinois pour faire de ce joyau le bâtiment le plus imposant en tant que représentation parlementaire dans la sous-région pourquoi pas en Afrique. Nous allons réaliser cet édifice qui va accueillir les parlementaires, qui va créer les conditions idoines les permettant d’évoluer dans une grande sérénité et de répondre efficacement aux préoccupations des populations. Nous n’en sommes nullement surpris en sachant que la Chine était déjà aux chevets de la Guinée aux premières heures de son indépendance l’aidant à transcender et à combler le vide qui a suivi la proclamation de l’indépendance de la République de Guinée » a reconnu le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
Oumar M’Böh