Ce mercredi 18 janvier 2023, le Directeur Général du Patrimoine Bâti Public et l’Agent Judiciaire de l’Etat étaient face à la Presse. Objectif, faire le bilan de leurs acquis sous les directives des nouvelles autorités du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, les difficultés rencontrées sur le terrain dans le domaine de la récupération des domaines de l’Etat ‘’spoliés’’ par des cadres de l’Administration publique ainsi que les perspectives.
Cette conférence de Presse a débuté par la présentation du rapport d’activités 2022 de la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public suivie de la projection d’un film relatif aux chantiers des bâtiments récupérés dont certains sont déjà opérationnels. Ensuite suivra la prise de parole du Directeur Général du Patrimoine Bâti Public, Mohamed Doussou Traoré.
Selon lui, à leur arrivée il fallait faire d’abord l’état des lieux à cause du manque d’un cadre juridique approprié et de l’absence de profils définis pour les postes de responsabilité avec un faible de dotation des services centraux et déconcentrés en équipements et matériels informatiques et l’insuffisance d’engins roulants pour le personnel sans oublier l’absence d’un système de gestion informatique du parc immobilier bâti de l’Etat.
Parlant des activités réalisées, il a cité entre autres : « 23 543 Bâtiments répertoriés dont 9 339 à Conakry ; le lancement en décembre 2022 de l’opération de mise à jour de la base de données du Parc Immobilier Bâti de l’État issue du recensement de 2009 ; le lancement du processus de digitalisation de la Direction (Conception d’outils numériques de gestion immobilière et Mise à disposition d’une base de données numériques (en cours) ; la mise en ligne du site web du Patrimoine Bâti Public. Désormais, les demandes de logement peuvent se faire en ligne : (www.patrimoinebatipublic.com) » a-t-il cité.
A cela s’ajoute dira-t-il, : « de la rénovation de Quarante (40) bâtiments, 165 démolis, 40 Bâtiments affectés aux services publics, 81 Bâtiments affectés aux cadres, 4 Sites récupérés, 33 Bâtiments en construction à la Cité des médecins de Donka, la récupération de 12 Bâtiments à usage d’habitation rénovés et réaffectés aux Cadres, 4 immeubles à usage d’habitation ont été identifiés et classés en état de vétusté très avancé au Bloc des professeurs de Donka, 39 Bâtiments à usage d’habitation en dégradation avancée ont été démolis pour leur reconstruction en Cité moderne composée de 28 Duplex à la Cité ministérielle de Donka (en cours).
Dixinn Centre Démolition de 4 Bâtiments à usage d’habitation pour la construction d’une École Publique (MEPUA). Aussi, 15 Bâtiments à usage d’habitation affectés pour cause d’utilité publique (Cadres y compris la Maison de Presse et BGDA) à la Cité Minière » a-t-il ajouté.
Parlant des difficultés rencontrées au cours de la réalisation de ses activités, le directeur Mohamed Doussou Traoré a énuméré les principales qui sont relatives à : « l’immixtion des autorités préfectorales dans la gestion quotidienne des Bâtiments et logements administratifs à l’intérieur du pays ; Le refus de payement du loyer par certains services publics occupant les Bâtiments Administratifs ; La forte spoliation des biens du Contentieux Financier Franco- Guinéen ; Le manque de synergie d’action dans la gestion des biens immobiliers de l’État sis à l’étranger ».
Mais à en croire le DG du Patrimoine Bâti Public, des nouvelles stratégies sont déjà élaborées avec la démarche appelée ‘’ZERO TOLERANCE aux côtés des autorités vis-à-vis des occupations illégales de notre Patrimoine immobilier. Donc, pour lui il sera question de la : « Poursuite des opérations de recensement et de récupération des bâtiments spoliés à l’État sur toute l’étendue du Territoire national et à l’étranger ; de la Révision des loyers et charges locatives issus de l’occupation des Bâtiments appartenant à l’État ; de la Tenue des états généraux du patrimoine bâti public pour poser un diagnostic complet » a-t-il promis tout en invitant : « toute la population guinéenne notamment ceux qui sont en conflit avec l’État sur les questions foncières de privilégier l’intérêt collectif sur l’intérêt individuel afin que devienne réalité le slogan Refondation de l’État ».
Pour sa part, l’Agent Judiciaire de l’Etat, Mohamed Sampil a rassuré de la détermination de son institution du côté de la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public dans toutes ses démarches vis-à-vis des domaines appartenant à l’Etat.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh