Le Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance, Dr Mohamed Bérété, participe actuellement à Djibouti à la 16ème réunion du Comité Directeur et au 13ème colloque international du Forum des Inspections Générales d’États d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE).

Chaque année, le FIGE organise cet événement à l’occasion de son anniversaire en février dans l’un de ses pays membres. En 2026, Djibouti accueille les festivités marquant le 20ème anniversaire de la création du FIGE en février 2006.
Les institutions de contrôle, chargées d’assurer une gestion transparente et efficace des deniers publics, doivent sans cesse s’adapter à de nouveaux défis. Pour y répondre, le FIGE consacre ses colloques annuels à des thématiques actuelles et stratégiques.
Cette année, après la cérémonie d’ouverture des travaux le mardi 3 février, le colloque se déroulera sur trois jours, avec conférences et débats suivis de résolutions fortes à l’intention des institutions de contrôle. Le thème central est : « Les nouvelles technologies du numérique et de l’intelligence artificielle au service des institutions supérieures de contrôle, de la lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance ».
Les discussions seront organisées autour de plusieurs sous-thèmes, notamment le plan de développement du numérique, l’usage des nouvelles technologies dans le secteur public, l’intelligence artificielle dans l’audit public, ainsi que le cadre juridique et éthique, les normes et le renforcement des capacités des institutions.
Oumar M’Böh










