Comme annoncé précédemment dans un de nos articles, des jeunes de la commune de Dixinn Port ont investi la rue ce lundi 27 février 2023. Ils dénoncent selon eux ‘’la vente’’ de leur maison à un particulier.
Au cours de la marche dite pacifique, ces jeunes à leur tête Louda Baldé interpellent les autorités afin de résoudre ce problème avant que la situation ne dégénère.
Il justifie leur motivation : « Nous sommes là ce matin pas pour une violence, mais pour interpeller les autorités, afin que le Président, colonel Mamadi Doumbouya soit imprégné de cette situation. Comme vous constatez, nous sommes derrière la Maison des jeunes de Dixinn pour laquelle nous sommes dans la rue, mais il se trouve qu’un petit bâtiment est dans l’enceinte de la cour qui appartient à un particulier, du coup ils sont venus barricader l’alentour de la maison des jeunes pour nous dire quelle est pour un particulier. Donc, c’est la raison de notre présence. Au colonel Doumbouya de s’impliquer pour résoudre ce problème puisque la manifestation est la dernière solution, et nous sommes conscients que la violence ne peut pas résoudre le problème. Si les autorités récupèrent les domaines ailleurs pour mettre dans le portefeuille de L’Etat et ici c’est notre maison qui est vendu à un particulier c’est contradictoire. Donc nous demandons qu’une seule chose la restitution de la maison de jeunes de Dixinn aux ayant droit », a déclaré Baldé.
Pour sa part, le porte-parole de la jeunesse de Dixinn : « On veut cynder un terrain pour faire croire que l’autre partie n’appartient pas à la communauté. Ils sont en train de violer les lois, ici nous n’avons pas un papier juridique qui atteste que c’est pour nous ; nous demandons l’implication du président de la transition pour rendre à la jeunesse de Dixinn leur droit. Aujourd’hui nos activités se passent dans la rue. On n’en peut plus. Nous voulons que nos activités soient là-bas. Des témoins existent que c’est pour la jeunesse de Dixinn centre. Notre marche consiste à dire au Président que nous souffrons. Nous voulons le développement de Dixinn » a ajouté Sylla Alpha.
Des femmes aussi étaient de la marche, c’est le cas de Saran Keita, elle lance une invite au Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya : « Nous réclamons notre maison de jeunes celui qui a acheté, qu’il sache qu’il sera perdant puisque jamais ne on va laisser cette maison dans cette affaire on va tout faire sauf ça. Donc, nous interpellons le Chef de l’Etat qu’il nous aide si non ils vont marcher sur nos corps pour donner ici à une autre personne » a-t-elle averti.
À préciser que la marche s’est terminée sans aucune violence.
Aliou Maci Diallo et Mohamed Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info