Dans le but de doter la commune de Dixinn des établissements modernes, le gouvernement de la transition vient de procéder ce vendredi 8 avril 2022, à la pose de la première pierre d’une école primaire publique. Elle sera composée de 18 salles de classes, d’une salle informatique, d’une bibliothèque et d’un terrain de basketball.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, monsieur Guillaume Hawing, et a connu la présence de la gouverneure de la ville de Conakry, Général M’mawa Sylla ; les ministres des transports et des infrastructures, messiers Yaya Sow et celui du commerce, Dr Bérnard Gomou, du DCE de Dixinn, monsieur Konaté, et tant d’autres invités de marque.
Dans son allocation de bienvenue, le Directeur Communal de l’Education (DCE), M. Konaté a d’abord remercié le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya d’avoir permis que sa commune soit dotée d’une telle infrastructure d’une école primaire publique moderne de 18 salles de classes.
Car dit-il : « il est connu de tous que la commune de Dixinn a un manque criard d’écoles publiques. C’est à juste titre qu’à travers la construction de cette nouvelle école primaire aussi moderne qui doit avoir jour dans ma zone, je remercie fortement l’engagement et la détermination des nouvelles autorités du pays pour l’intérêt qu’ils ont pour la formation de nos enfants ».
De son côté, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a également indiqué en ces termes : « c’est à travers un constat très amer au niveau des vétustés des établissements scolaires à Conakry et comme à l’intérieur du pays que le Président de la transition , le colonel Mamadi Doumbouya a pris l’initiative de doter la commune de Dixinn de ce bijou qui n’est que de cette école moderne primaire publique de 18 salles de classes, une salle informatique, une bibliothèque et un terrain de basket et une sécurité supérieure. Et, nous nous n’arrêtons pas là » a-t-il promis.
Ce lieu dont sera battu cet établissement se trouvait ‘’l’ex résidence’’ du leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, démolie dans le cadre de la récupération des domaines de l’État. Ce dernier aurait promis de contribuer pour le financement de cet édifice. Donc, fin de la poursuite judicaire dont il avait engagé contre l’état.
A noter que cette cérémonie de pose de la première pierre de cette école primaire publique moderne de 18 salles de classes a pris fin par des prières et bénédictions énoncées par l’imam de la mosquée de Dixnn.
Léon KOLIE et Mohamed Chérif Diallo