Le procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, Aboubacar Koma, a fait une sortie médiatique ce mercredi 1er octobre 2025, quelques jours après la disparition d’El hadj Adam Keïta, âgé de 75 ans, père de l’ex-journaliste du groupe Adafo Médias, Mamoudou Babila, actuellement en exil.
Dans sa déclaration officielle, le procureur a indiqué : « Au nom du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et du Procureur Général près la Cour d’appel de Kankan, le parquet du tribunal de première instance de N’Zérékoré informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il a été porté à sa connaissance le lundi 29 septembre 2025 par voie de publication sur les réseaux sociaux de l’enlèvement à N’zérékoré par des inconnus Adama KEÏTA, citoyen guinéen âgé de 75 ans, lorsqu’il se rendait à la prière de l’aube.
Aussitôt, et sur le fondement des dispositions de l’article 47 du Code de procédure pénale, le parquet a instruit à M. le commandant de la brigade de recherche de N’zérékoré d’ouvrir sans délai des enquêtes minutieuses et complètes en vue d’identifier et interpeller les auteurs, co-auteurs et complices de cet enlèvement.
Le parquet invite toute personne disposant d’informations utiles aux dites enquêtes de les mettre à la disposition des officiers de police judiciaire de la brigade de recherche de N’zérékoré.
Le parquet informe en temps utile l’opinion publique nationale et internationale de l’évolution des enquêtes en cours, conforme aux dispositions de l’article 8 du Code de la procédure pénale », dit-il.
Selon le parquet, toutes les dispositions légales sont mises en œuvre pour faire la lumière sur cette disparition qui suscite de vives réactions au sein de l’opinion publique.
AGP










