Le Président de la Transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya a tenu le jeudi 21 septembre 2023, son discours à la Tribune des Nations Unies. C’était à l’occasion de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Depuis la tenue de ce discours des commentaires fusent de partout. Chez nos confrères de Hadafo médias dans l’émission Before GG de ce vendredi 22 septembre 2023, Ousmane Gaoual Diallo porte-parole du gouvernement a expliqué comment ce discours a été ressenti par les délégations qui étaient présentes sur place mais aussi par la communauté guinéenne.
Dans ses explications, le porte-parole du gouvernement guinéen indique que : « Le Président est arrivé avec sa délégation, il faut savoir que la porte d’entrée des délégations ne nous permettait pas de voir la mobilisation qui a eu lieu. Donc on n’a pas cette atmosphère dehors ce n’est pas retransmis par une télévision à l’interne ou on peut voir ce qui se passe. Ce qui est clair ce que le Président est arrivé comme tout le monde. Détendu, on a eu l’impression qu’il avait quelques aptitudes. Au fait c’était la première fois qu’il entrait dans cette enceinte comme moi personnellement et certains membres de la délégation. Mais ce n’était pas quelqu’un qui était d’une certaine manière impressionné » a-t-il décrit.
Par ailleurs, dans la salle où le colonel a tenu son discours, il y avait moins de monde. Ousmane Gaoual Diallo justifie : « Bien que le premier jour la salle est archicomble. C’est le premier jour d’ouverture toutes les délégations sont là, les organisations internationales sont là mais la salle dès le premier jour après le discours du secrétaire général puis du président américain Joe Biden la salle se vide de 90 % de ses occupants. Et après les délégations ne viennent qu’au fur et à mesure que leurs chefs où leurs pays interviennent. Ce qui explique un peu cette salle qui a l’impression d’être vide. Il faut savoir qu’il n’y a pas beaucoup de places, la table sur laquelle était la délégation guinéenne on la partage avec la Guinée Bissau. Donc chaque délégation a trois chaises devant et trois autres derrière » a-t-il ajouté.
A la question de savoir quel impact a eu ce discours au niveau de l’opinion, le porte-parole du gouvernement affirme que : « si on regarde l’engouement et puis les applaudissements qui ont suscité après le discours tout le monde a vu. Quand on voit toutes les délégations africaines sud-américaines qui viennent dire au président votre discours est historique il nous marque, il nous parle. On ne peut pas ne pas constater que ce discours est allé au-delà de la Guinée. Et puis dans la communauté guinéenne, c’est le même ressenti. Les gens se sont sentis tout à coup fière. Ce discours il les a parlé, ce ton de non alignement qui ne prend en compte que l’intérêt de la Guinée et qui est ouvert au monde ça parlé et c’est quelque chose d’important » a-t-il défendu.
Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info