Le nouveau directeur de la DIRPA (Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée), Ansoumane Toumany Camara a été installé dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie s’est déroulée le mercredi 4 janvier 2023 au Camp Samory Touré, sis dans la Commune de Kaloum à Conakry.
A cette occasion, le journaliste Ansoumane Toumany Camara après avoir décrit les tâches qui l’attendent, s’est engagé à atteindre les objectifs assignés à cette direction pour la visibilité des forces armées guinéennes.
Selon lui : « Prendre fonction à ce service aujourd’hui est un défi, c’est un lourd fardeau pour qui connaît le passé glorieux de cette armée et qu’on place la confiance en un civil pour diriger cette direction. Car, cette vaillante armée garde sa noblesse sur le continent. Je mesure la portée de la confiance placée en moi. Je connais également les tâches qui m’attendent. Je rassure qu’avec l’équipe de la DIRPA, on fera tout, (puisque l’information, c’est le travail de toute une équipe), pour développer la synergie d’action, renforcer la cohésion, être à l’écoute surtout des chefs en sachant ce qu’ils veulent qu’on diffuse, et savoir comment accompagner cette transition (…). Je tends la main à tout le monde, à mes collègues et à l’ensemble de la famille de la presse guinéenne pour m’aider à atteindre mes objectifs », a-t-il indiqué.
Auparavant, le directeur sortant, le capitaine Alya Camara avait évoqué le travail qu’il a effectué avec son équipe dont la mise en œuvre sera maintenant coordonnée par le nouveau directeur à qui il dit de faire beaucoup plus de professionnalisme et du sens élevé du devoir.
Le capitaine Alya Camara a rappelé en disant ceci : « À ma prise de fonctions, nous avons fait un état des lieux, diagnostiqué les forces et faiblesse de la DIRPA. Cet exercice a porté sur le personnel, l’équipement et le fonctionnement du service. À l’issue, nous sommes parvenus aux conclusions selon lesquelles il y avait nécessité de renforcer les capacités opérationnelles du personnel en termes de formation continue, d’équiper les différentes divisions en matériels numériques, caméras, appareils photographiques, unités de montage et matériels de stockage ; d’élaborer une stratégie pour couvrir l’ensemble des activités des 4 régions naturelles. Ainsi, pour atteindre cet objectif, nous avons jugé utile de consulter certains partenaires du département. (…). Ces différentes entités partagent notre démarche et sont prêtes à nous accompagner (…). La gestion des informations publiques des forces armées guinéennes doit faire appel à votre esprit de professionnalisme et du sens élevé du devoir. Il s’agit de faire la différence entre l’information classée secret défense et l’information d’ordre général », a-t-il orienté.
Ibrahima Diallo