Après la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou, dont il faisait partie, le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger Dr Morissanda Kouyaté a bénéficié pour la 3ème fois la confiance du Président de la Transition à être nommé à ce même poste ministériel, contrairement à certains ministres qui ont changé de postes, ou encore à être remercier. Il a été réinstallé ce lundi 18 mars 2024 dans ses nouvelles fonctions par le ministre secrétaire général du gouvernement, monsieur Tamba Benoît Kamano.
En procédant à cette réinstallation, monsieur Kamano a dit qu’il : « s’agit en réalité d’une vraie cérémonie revêtant un caractère juridique très important. Du fait d’une part, de la dissolution du gouvernement et d’autre part de la mise en œuvre d’une nouvelle structure du gouvernement, et du fait de la confirmation de la dynamique au sein d’un département aussi stratégique qu’important de la transition. Et surtout du maintien de la vision du CNRD, à sa tête le Général Mamadi Doumbouya qui a bien voulu renouveler sa confiance, sous la proposition de monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement à monsieur le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger », a-t-il précisé.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères a dans son discours de circonstance déclaré ceci : « Alors qu’il y a des centaines, voire des milliers de guinéennes et guinéens talentueux, capables, instruits qui pouvaient faire autant ou plus que moi, le choix du président de la République est tombé sur ma (…) personne pour diriger la diplomatie tumultueuse d’alors de notre pays face à la menace artificielle et stéréotypée de quelques organisations sous régionales, régionales et internationales qui n’avaient pas pris le temps nécessaire pour analyser l’histoire et les causes profondes du changement intervenu dans notre pays. Vous comprenez donc mesdames et messieurs, mon émotion, ma gratitude et mes remerciements envers Dieu, envers le peuple de Guinée, envers mes chers parents et singulièrement envers le chef de l’État qui m’a placé cette confiance par trois fois de suite. Ma réponse à cette précieuse et redoutable confiance reste la même : elle ne bougera pas ! Je reste entièrement à la disposition de ce pays digne, indépendant, libre et responsable de ses choix. Je voudrais dire deux mots, et cela me semble être extrêmement important. Ce n’est pas le ministre qui a réussi, c’est une équipe du département des affaires étrangères qui a réussi. Je voudrais vous remercier chers collègues travailleurs de ce département de l’intérieur comme de l’extérieur puisque beaucoup d’entre nous sont à l’extérieur pour représenter notre pays. Vous avez participé positivement à la transformation de notre pays tel que souhaité par le CNRD et son président. Les jeunes, les femmes et les guinéens établis à l’étranger restent la priorité de ce département comme le prône le chef de l’État. Un guinéen à l’étranger qui a un problème, c’est toute la Guinée qui a ce problème et c’est toute la Guinée qui résoudra ce problème. Je voudrais aussi remercier la communauté internationale à travers les pays frères et amis, les organisations sous régionales, régionales et internationales qui, grâce à la confiance reconstruite entre la République de Guinée et elle continue de renforcer leur relation avec notre pays, avec une coopération et des relations saines sur la base des respects réciproques des choix souverains de chaque partie. Nous avons souscrit à des organisations, nous respectons nos engagements mais le destin de la Guinée se trouve dans les mains du CNRD et du peuple de Guinée », a-t-il souligné
M’Böh