Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a opté depuis un an pour des accueils réduits à son retour de voyage. Malgré la diffusion, en mai 2024, d’un communiqué de la Présidence largement relayé, certains médias ont tenté de faire un lien entre l’absence des membres du gouvernement à son retour des États-Unis ce vendredi et les propos récents du Premier ministre Ousmane Sonko, qui critiquait certaines pratiques de l’État.
Contacté par Exclusif.net, Oumar Ka, expert en protocole et diplomatie, a tenu à remettre les pendules à l’heure. « Dans le fonctionnement normal des institutions, le Premier ministre n’a pas vocation à accueillir le Président de la République à chaque retour de voyage. Sa réception ne nécessite pas forcément la présence de son Premier Ministre à l’aéroport », a-t-il précisé, tout en évoquant certaines exceptions, notamment les voyages « historiques ».
Poursuivant son analyse, l’expert en protocole a estimé que l’absence du Premier ministre lors des retours ou départs du Chef de l’État peut être perçue comme un signe de bon fonctionnement républicain. « Depuis l’arrivée du nouveau régime (Diomaye et Sonko), ils ont prôné la sobriété dans la gestion des affaires de l’État. Pour moi, l’absence du Premier ministre Ousmane Sonko lors du retour du Président ne relève ni d’un désaccord ni d’un incident. Elle s’inscrit dans une vision sobre, stratégique et institutionnelle du nouveau pouvoir. »
En mai 2024, le Chef de l’État a en effet pris une décision mettant fin à l’ancien dispositif protocolaire qui exigeait la présence systématique de toutes les hautes autorités de la République à chacun de ses retours de mission. Pour M. Ka, « c’est une manière pour le régime de Pastef de rompre avec les pratiques protocolaires surannées des régimes précédents », a-t-il fait savoir.