Selon des habitants de la préfecture de Dinguiraye, les feux de brousse ont déjà commencé. Ce mardi 21 décembre 2021 aux environs de 19 heures, c’est sur la montagne de Tafsirla qui surplombe le centre-ville qu’ils ont constaté des flammes ‘’très puissantes’’ qui se propagent vers le village de Tafsirla, au vu et au su de tout le monde ; aucun agent de garde forestier encore moins des voisins sont visibles à cet endroit pour tenter d’éteindre ces flammes qui ne font que se propager, a alerté notre informateur.
Joint par notre rédaction, le directeur préfectoral des Eaux et Forêt, monsieur André Tounkara a confirmé l’information, tout en précisant qu’il s’agit de : « Feux précoces, mais normalement ça ne devrait pas être brûlé. Généralement, c’est à partir du mois de janvier que le feu peu avoir un impact sur le climat. Tout de même, j’ai informé l’adjudant-chef Kaba qui est en route pour les lieux. Cet agent ira mobiliser les habitants en vue d’éteindre le feu » a-t-il annoncé.
A l’occasion de la campagne de reboisement de l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action au mois d’août dernier, les responsables de l’environnement de cette préfecture ont affirmé que : « Lorsque la montagne de Tafsirla brûle, les habitants de cette ville vivront dans une fournaise pendant la saison sèche. Donc, il est important de protéger la montagne de Tafsirla » avaient ils conseillé.
Oumar M’Böh