L’ouverture des classes au titre de l’année scolaire 2025-2026 a eu lieu dans les écoles de la Préfecture de Dinguiraye lundi 06 Octobre 2025 a constaté la mission de la Direction Préfectorale de l’Education de Dinguiraye, conduite par Madame Sylla Fatoumata BALDE, DPE.
Le constat dans les écoles primaires et secondaires de la Commune Urbaine et les informations remontées par les DSEE confirment que toutes les dispositions règlementaires sont respectées à savoir : l’assainissement des concessions scolaires ; la réparation des mobiliers ; le port de tenues scolaires ; les préparations des cours ont été mis en place pour faciliter le déroulement des cours dès le premier jour de la rentrée. Et les enseignants ont donné les premiers cours après le contrôle des préparations par la mission conduite par la Directrice Préfectorale de l’Education.
Et les autorités scolaires ont salué les efforts des parents d’élèves, des APEAE et les partenaires qui ont contribué à donner à l’ouverture un éclat.
Cependant, des écueils existent dans certains établissements scolaires. En effet, 16 enseignants du primaire et 5 du secondaire sont mutés sans remplacement numérique accentuant un déficit existant déjà. A cela s’ajoute la pléthore allant jusqu’à 120 et plus dans certaines classes de l’Ecole Primaire du Centre et du Lycée-Collège EOT.
Soulignons que la Préfecture de Dinguiraye compte 300 écoles primaires avec un effectif de 38 624 élèves dont 11 894 filles et 20 écoles secondaires avec un effectif de 7 526 dont 2 047 filles.
Il est à noter qu’il y a des risques de fermeture de certaines écoles par faute d’enseignants dans les Sous-préfectures de Gagnakaly, de Banora et Dialakoro.
AGP