Les leaders religieux de la préfecture de Dinguiraye ville sainte d’Elhadj Oumar Tall, fondée par l’islam et pour l’islam ont organisé une lecture du saint coran dans cette maison de Dieu. Objectif, accompagner le processus de la campagne référendaire qui est en cours dans le pays en général et particulièrement dans la préfecture de Dinguiraye. Cette cérémonie religieuse a connu la présence du ministre de la justice garde sceaux, Kairaba Kaba, du conseiller personnel du Président de la République, Elhadj Thierno Mamadou Bah »TMB », du préfet de Dinguiraye Cheicki Mohamed Keïta, du messieurs Mamadou Dia, Macky Guissé, Elhadj Tahirou Diallo tous cadres et ressortissants de Dinguiraye résidents à Conakry.


Selon le secrétariat préfectoral de la ligue religieuse, Elhadj Amadou Bah : « l’activité majeure aujourd’hui en République de Guinée c’est le référendum, et de notre côté en tant que religieux les prières ne feront pas défaut, nous sommes en train de le faire, nous continuerons à faire des prières et l’objectif c’est obtenir 100% du OUI le jour du référendum pour la nouvelle constitution » a-t-il promis.

Pour sa part le ministre de la justice garde des sceaux, Yaya Kairaba Kaba co-parrain de cette campagne référendaire pour le Oui, dit être rassuré du résultat qui sera issu du vote le 21 septembre prochain. Car selon lui : « le réconfort je l’ai ressenti depuis que j’ai été désigné à Conakry pour venir à Dinguiraye. Parce qui connait l’histoire de cette ville sera content. Le conseiller personnel du Chef de l’Etat Elhadj Thierno Mamadou Bah, les cadres qui m’accompagnent nous sommes très bien accueillis à Dinguiraye, où nous sommes venus pour sensibiliser les citoyens comment voter utile le jour du référendum dans le calme et dans la sérénité. Mais nous avons commencé notre travaille par les salutations d’usages et obtenir leurs bénédictions. C’est raison pour laquelle nous sommes venus à la grande mosquée de Dinguiraye. Cet accueil chaleureux ne nous a pas du tout surpris, car cette ville est profondément religieuse ».
Le ministre de la justice lance un appel pressant aux citoyens de la préfecture de Dinguiraye, celui relatif au retrait de leurs cartes d’électeurs et voter Oui le 21 septembre : « déjà ici à Dinguiraye, la mobilisation est parfaite, l’engouement est total, jeunes, femmes, vieux tout le monde est dans cette dynamique. Donc, le résultat de cette ville ne nous surprendra pas et je demande aux citoyens de voter massivement Oui le 21 septembre pour la nouvelle constitution, qui est un acte fondateur et qui a beaucoup d’avantage. Aussi, aux citoyens de procéder au retrait massif de leurs cartes d’électeurs » a-t-il ajouté.
Oumar M’Böh









