Un mouvement de soutien au Président Alpha Condé a été crée récemment à Dinguiraye, cité sainte d’Elhadj Oumar Tall. Une ville considérée comme fief de l’opposition depuis belle lurette. La création de ce mouvement appelé ‘’MAGE PAC’’ Mouvement Alternatif pour une Guinée Emergente par le Président Alpha Condé, fait couler assez d’encre et de salives par rapport à son indépendance financière, sa démarcation avec les autres structures du RPG arc en ciel dans les activités de terrain et bien d’autres. L’un de ses coordinateurs a au cours d’une interview apporté des précisions et dit être optimiste. Lisez !!!
Bonjour monsieur Tibou Amadou Ly, qu’est ce qui vous a motivé à être l’un des coordinateurs d’un mouvement de soutien au Président de la République, Pr Alpha Condé candidat du parti RPG arc en ciel, alors que vous n’êtes pas un militant de ce parti ?
Le Mouvement Alternatif pour une Guinée Emergente Pr Alpha Condé (MAGE-PAC), est un mouvement de jeunes et femmes crée pour soutenir et promouvoir les jeunes et les femmes dans les instances de prise de décision pour le développement de la Guinée en général et de Dinguiraye en particulier. Le mouvement a été crée pour non seulement promouvoir et soutenir les fils de Dinguiraye mais aussi et surtout permettre le développement de cette préfecture en aidant les cadres de cette ville qui ont des positions notamment le Ministre d’Etat Tibou Kamara, le député Uninominal de Dinguiraye honorable Baila Ly etc. qui soutiennent le projet de société et les idéaux du président Alpha Condé.
Quel est son but principal ?
Le but du mouvement c’est de fédérer la jeunesse de Guinée et celle de Dinguiraye en particulier pour défendre au mieux nos intérêts. Car peut importe le bord politique dans le quel nous évoluons, les jeunes sont toujours marginalisés et utilisés à des fins politiques et ils finissent toujours par être écarté.
Quels sont vos rapports avec le bureau fédéral du RPG arc en ciel à Dinguiraye ?
Nous avons de très bons rapports avec le bureau fédéral. Nos objectifs sont communs, c’est-à-dire soutenir le Président de la République, Pr Alpha Condé pour gagner l’élection présidentielle.
Qui sont les membres de ce mouvement parce que le bureau fédéral dispose des sections de jeunes et de femmes ?
Les membres sont des jeunes ayant la conviction que le réel changement passera par eux. Des jeunes et des femmes qui aimeraient jouer leurs partitions pour le développement de leur localité. Des jeunes qui ne sont pas prêtent à suivre des dynamiques ethniques. Des jeunes et femmes qui aspirent à une carrière politique, des jeunes et femmes qui aspirent diriger ce pays pendant qu’ils sont encore jeunes.
Qui soutien ce mouvement ? Nous avons appris que le Ministre d’Etat Tibou Kamara vous a donné 5 millions de francs guinéens et une autre entreprise de construction qui vous a également donné 5 millions de francs guinéens ?
Pour le moment le mouvement est soutenu par ces membres et quelques personnes qui croient en l’avenir du mouvement.
Quels moyens disposez-vous pour mener vos activités sur le terrain ?
Les moyens sur le terrain se limite à notre engament et de notre détermination pour la cause d’une jeunesse aux affaires et d’une Dinguiraye émergente. A part les montants dont vous avez déclaré venants du Ministre Tibou Kamara et de la société BTP, aucun autre moyen n’est mis à notre disposition pour l’instant. Nous évoluons avec nos propres moyens.
Depuis sa création, quelles sont les activités menées sur le terrain ?
Les actions menées sur le terrain depuis la création du ‘’MAGE-PAC’’ sont entre autres, des réunions de sensibilisation, la mobilisation pour l’accueil du député uninominal de Dinguiraye qui était en compagnie de son collègue honorable Ali Kaba ; la distribution des carte d’électeurs ; le porte à porte de sensibilisation dans la commune urbaine et dans quelques sous-préfectures et districts de cette préfecture ; la mise en place de huit 8 sections du mouvement…
Vous êtes dans un fief de l’opposition c’est-à-dire du parti UFDG, quelles stratégies comptez vous mettre en œuvre pour pouvoir exister ?
Aujourd’hui le schéma politique de Dinguiraye est en pleine mutation, Dinguiraye n’est plus un bastion de l’UFDG. Concernant le ‘’MAGE-PAC’’, nous existons déjà et le mouvement ne fait que grossir. Nous avons un grand nombre d’adhésions au niveau de la jeunesse mais aussi des femmes.
Certains jeunes vous accusent d’aimer toujours de travailler en solo, et que vous êtes incompris. quelle est votre réaction ?
Sourire… Je n’ai jamais rien fais en solo, car toutes mes initiatives sont réalisées par un ensemble de personnes ; pour faire des actions sociales ou politiques il n’est pas possible d’aller en solo. Cependant les grandes âmes sont toujours incomprises et je comprends ce sentiment d’incompréhension.
Quel est votre plan d’action ?
Notre plan d’action du moment est simple ; sensibiliser et mobiliser sur nos idéaux et conviction encore et encore.
Après le Président Alpha Condé, ce mouvement va-t-il soutenir le prochain président ?
Le but essentiel de ce mouvement c’est de participer à une Guinée émergente. Donc je dirais oui après le Président Alpha condé ce mouvement soutiendra le prochain président pour lui faciliter le développement de la Guinée.
Votre mot de la fin ?
Mon mot de la fin ; c’est de prier la jeunesse de prendre son destin en main ; d’être dans des dynamiques où ils sont des acteurs dans les prises de décision et non des simples suiveurs. Je leur demande aussi de ne pas se laisser manipuler par des discours ethnique et divisionniste qui pourraient mener à la violence ; car la violence engendre la violence. Rendez vous au sommet.
Propos recueillis par Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545