Une avancée dans le cas du décès d’Ousmane Bérété, un jeune cultivateur originaire de Siguiri dont la mort a été causée par un accident provoqué par un agent de la gendarmerie au niveau du barrage de Temedougou, à 7 kilomètres de la commune urbaine de Dinguiraye. Ce vendredi 10 juin 2022, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan a dans un communiqué déploré cette mort qu’il a condamné mais aussi des actes de ‘’vandalisme, d’incendie’’ qui ont été enregistrés au lendemain de ce décès.
Lisez ci-dessous ledit communiqué lu dans la salle d’audience de la maison de justice de Dinguiraye en présence des agents de force de défense et de sécurité :
En ma qualité de Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan, c’est avec un sentiment de stupéfaction doublé d’un chagrin, que nous avons appris la mort de ce jeune, monsieur Ousmane Bérété, âgé de 33 ans, cultivateur, domicilié à BERETELA, dans la sous-préfecture de Tombakansa, préfecture de Siguiri, à l’hôpital préfectoral de Dinguiraye dans des circonstances encore non élucidées.
En effet, dès l’annonce de la triste nouvelle, nous avons décidé de venir immédiatement afin de nous enquérir des réalités du terrain et compatir aux douleurs des populations de Dinguiraye et de Siguiri.
Au nom de toutes les autorités sans exception, nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille éplorée.
Par ailleurs, nous nous réjouissons des dispositions idoines et promptes que les autorités de Dinguiraye ont pris en procédant à l’interpellation d’un (01) suspects qui est gendarme posté ce jour à ce barrage de contrôle sis à Tèmènèdou, à 7 km de la commune urbaine de Dinguiraye, qui serait le présumé auteur de l’accident de moto ayant entrainé la mort de Ousmane Bérété.
Je prends ici l’engagement que l’enquête sera menée par les officiers de police judiciaire et ce, conformément à la loi sous la direction de monsieur le Juge de Paix, faisant office de Procureur de la République et sous ma surveillance.
Cependant, ce qui est encore vraiment regrettable, ce sont les actes de vandalisme, d’incendie, de pillages qui ont concerné des édifices publics en l’occurrence les sièges de la compagnie gendarmerie territoriale et du commissariat central de Dinguiraye. Des symboles de l’Etat mis à sac.
Je pense que ces comportements d’une autre époque ne sont nullement le reflet de l’identité de la ville sainte d’Elhadj Oumar Tall.
Dinguiraye s’est toujours illustré par la promotion et la consolidation de la paix.
Ces valeurs cardinales devraient plutôt prendre le dessus sur les agissements qui empiètent la loi.
C’est pourquoi, je dis ici haut et fort que tous ceux qui sont de prêt où de loin mêlés à ces agissements infractionnels seront également recherchés, identifiés, interpellés, poursuivis et jugés, pour que plus jamais ça à Dinguiraye et partout ailleurs dans le ressort de la Cour d’Appel de Kankan.
Fait à Dinguiraye, le 10 juin 2022
Le Procureur Général
- FALLOU DOUMBOUYA
Oumar M’Böh depuis Dinguiraye pour Lavoixdupeuple