Depuis quelques jours, des citoyens s’interrogent sur la destination du maire de la Commune Urbaine de Dinguiraye, Amadou Tidiane Bah. Cela intervient suite à une mission d’inspection sur les activités relatives au fonds de développement économique local ‘’FODEL’’, dont la gestion par le comité d’appui ‘’CAGF’’ est ‘’douteuse’’ avec des décaissements des centaines de millions dans le compte principal notamment lors du dégel des comptes par le CNRD, par l’ancien président, Sékou Oumar Diakité.
Donc, pour certains, le maire n’a peut-être pas pu justifier les montants alloués à la commune urbaine dans le cadre des projets socio-économiques dont les groupements d’intérêts économique ‘’GIE’’ ?
Joint ce mardi 22 mars 2022 par notre rédaction, le principal concerné Amadou Tidiane Bah sans pour autant donné sa position a démenti cette accusation. : « Je ne suis pas à Dinguiraye centre, mais dire que j’ai fui Dinguiraye c’est archi faux. En effet, c’est l’ancien préfet, colonel Mamadi Touré qui veut coûte que coûte récupérer les véhicules du parti RPG arc en ciel, que Vieux Fofana et moi détenons. C’est ce que nous refusons. Mais, nous avons quitté la ville après avoir fini avec la mission d’inspection, à laquelle nous avions fourni toutes les données. Les missionnaires ont demandé à ce que les groupements commencent le remboursement des crédits et ils ont sillonné toutes les communes de Dinguiraye. S’agissant de notre sortie beaucoup sont informés, elle est relative à cette action de l’ancien préfet qui souhaite récupérer nos véhicules et partir avec. Il est en train de faire du n’importe quoi actuellement à Dinguiraye, car son remplaçant tarde à venir pour prendre fonction. Déjà, deux véhicules ont été récupérés chez la famille de l’ancien ministre porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara » a-t-il déclaré.
Toutes nos tentatives auprès de l’ancien préfet, le colonel Mamadi Touré sont restées vaines.
Pour rappel, ayant douté une gestion ‘’opaque’’ du compte principal géré par le CAGF/FODEL, les huit (8) maires de la préfecture de Dinguiraye avaient adressé un courrier à l’ancien préfet, le colonel Mamadi Touré pour l’obtention du relevé bancaire dudit compte, mais malheureusement ils n’ont pas obtenu une suite favorable. Ce dernier était en connivence a-t-on appris avec l’ancien président du CAGF/FODEL.
Les habitants de la préfecture de Dinguiraye attendent toujours l’audit de la gestion des fonds payés par la société minière de Dinguiraye ‘’SMD’’, ces dernières années au compte de la CDL.
Oumar M’Böh