Après 11 mois de sa mise à la retraite, Mamadou Alpha Condé, ancien Directeur des mines, refuse de quitter encore ses fonctions. Et maintenant les raisons sont connues, il est accusé d’avoir détourné plusieurs kilogrammes d’Or. Agé de 78 ans et qui a servi 25 ans dont 15 ans à Dinguiraye dans les fonctions de Directeur préfectoral des mines, Mamadou Alpha Condé continue encore de garder les clés du bureau préfectoral des mines, le cachet et les dossiers de son service avec la complicité de certaines autorités notamment celles de la région de Faranah mais aussi à la direction nationale des mines à Conakry.
Dans la semaine du lundi 22 au mercredi 24 août 2022, plus de 10 kilogrammes d’or ont été ramassés dans le district de Kignéro, dans la commune rurale de Banora.
Selon nos informations, une clé de répartition a été établie par les ministères des Mines, de l’Environnement et de l’Administration du territoire. Sur chaque quantité obtenue, les 10 % devaient être prélevés et répartis entre le district, la commune rurale, la sous-préfecture, la préfecture, la direction des mines et celle du commerce, mais notre source révèle que le directeur préfectoral des mines de Dinguiraye Mamadou Alpha Condé qui est appelé à faire valoir ses droits à la retraite a imposé aux orpailleurs 20 %.
Pis, sur les 10 kg et quelques, il n’a déclaré que 9 kg à la préfecture. Les 10% des 9 kg qui font 900 grammes ont été revendus à trois cent soixante-dix-huit millions de Francs guinéens (378.000.000FG).
Aussi, en lieu et place de ce montant, nous informe la source, le DPM de Dinguiraye n’a présenté que Deux cent millions (200.000.000 FG), soit 178 millions de moins.
Ce présumé détournement intervient à un moment où la localité a plus que jamais besoin d’infrastructures scolaires, sanitaires entre autres, regrette notre informateur.
En attendant d’y voir claire, une mission de la Direction Régionale des Mines et Géologie de Faranah est attendue à Dinguiraye dans les prochains jours.
Toutes nos tentatives envers le directeur des mines Alpha Condé sont pour le moment sans succès. Selon une voix féminine qui a pris l’un de nos appels, le directeur des mines serait parti à la préfecture à la rencontre de monsieur le préfet. Nous avons également contacté certains cadres de la direction des mines de cette ville, qui ont confirmé l’information avec les détails que nous allons publier dans nos prochaines dépêches sur cette affaire.
Oumar M’Böh/Ibrahima Diakité
+224 622 624 545