L’Association des Etudiants de Dinguiraye en Arabie Saoudite a organisé récemment à l’école primaire du centre dans la Commune Urbaine de Dinguiraye, des formations en connaissance et pratique de la religion musulmane. Ils étaient au nombre de huit (8), conduits par Ibrahima Sow, postulant pour un master en Jurisprudence à l’Université Islamique de Médine.
Les formations étaient destinées à 312 participants venus des sous-préfectures de Dialakoro, Lansanaya, Lero, Matagania, de la commune urbaine ainsi que des responsables religieux, notabilités, sages, opérateurs économiques, jeunes, femmes, enfants, syndicats, agriculteurs et éleveurs entre autres.
A cet effet, huit (8) étudiants dans différentes disciplines dont la foi islamique, la Jurisprudence, l’histoire du Prophète et l’économie ont dispensé des cours dans trois (3) salles de classe.
C’est dans le cadre d’élargir les horizons des participants sur la connaissance et la pratique de la religion musulmane.
A l’entame, en tronc commun, ils ont tous reçu des cours sur la foi islamique, la lecture et l’histoire du Prophète.
Ensuite, ils ont eu droit à des formations spécifiques relatives à leurs corporations socio-professionnelles respectives.
Ainsi, réunis dans une salle, les imams et muezzins ont encore appris comment officier correctement les prières publiques et renforcer la foi.
Dans une autre salle, des hommes, des jeunes, des opérateurs économiques, hommes et femmes de métier ont appris la Jurisprudence.
En outre, les formateurs ont parlé des méfaits de l’alcool, de la drogue et de leur nuisance dans la société et appelé à s’en éloigner.
Spécifiquement, les femmes ont bénéficié d’une formation sur la salubrité, l’hygiène, le comportement dans le foyer conjugal et l’éducation des enfants. Les opérateurs économiques sont exhortés à éviter la vente de leurs produits à des prix excessifs.
Les formateurs ont en outre organisé des séances de prédications à la Radio Rurale locale et dans les mosquées des quartiers urbains.
Aussi, des recommandations ont été formulées pour l’avenir des enfants. Il s’agit de la relance des foyers coraniques, de leur scolarisation et de leur apprendre la pratique de la prière. Les différents exposés ont connu une participation active des participants à travers des questions-réponses et des échanges fructueux.
Au terme des échanges, les participants ont exprimé leur profonde gratitude aux formateurs pour leur disponibilité et la maîtrise de leurs sujets. Et rassurer que les prescriptions du Coran, seront traduites en actes concrets en vue de la Paix et du bon-vivre dans leurs communautés.
Par la voix de Ibrahima SOW, Chef de mission, l’association a remercié les autorités administratives, notabilités et autorités religieuses pour l’intérêt accordé aux formations.
A la séance de clôture, Elhadj Amadou Bah, secrétaire préfectoral aux affaires religieuses a déclaré que le savoir ouvre les portes du bonheur ici-bas et à l’au-delà et remercie vivement les initiateurs pour l’excellent travail accompli et souhaité que la Paix et la quiétude continuent de régner dans nos communautés.
Au nom de tous les participants, il a remercié le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat pour l’attention particulière aux confessions religieuses.
AGP